Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Série de l'été (6/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : le moustique

insecte,moustique,disparition,espèce animale

La prolifération du moustique tigre inquiète. Photo Wikipedia Commons

Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme le moustique : il pique, mais c'est un maillon indispensable de la chaîne alimentaire.

Quand le moustique se met à vrombir le soir sur la terrasse, à l'heure du dîner, ou la nuit dans la chambre, ça agace. Car le moustique pique. Pas tout le monde, certes, mais du coup, il s'est taillé une belle réputation de nuisible. Il en existe plus de 3.500 espèces dont certaines peuvent être le vecteur de maladie graves voire mortelles pour l'homme. Petit mais costaud, le moustique tigre peut ainsi transmettre la dengue, le chikungunya et le zika. 

Certains rêvent de l'éradiquer. Ce serait une erreur fatale: cet insecte est d'une grande utilité sur terre. Il participe à la pollinisation des plantes, en se nourrissant du nectar des fleurs. Et ses larves aquatiques offrent une nourriture de choix pour de nombreux prédateurs, comme les insectes aquatiques, les grenouilles, les lézards et les oiseaux. Comme les autres insectes, le moustique doit donc être préservé.

Mais alors, comment s'en débarrasser sans nuire à l'espèce ? Concernant le moustique tigre, qui se développant dans l'eau, même dans les plus petites quantités, la solution consiste à éliminer les endroits où l'eau peut stagner chez soi, dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon. Également couvrir les réservoirs d'eau, couvrir les piscines hors d'usage, changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine...

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur la biodiversité : Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.