Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Série de l'été (5/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : l'abeille

    abeille.jpg

    Une abeille en train de butiner. Photo archives AFP

    Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme l'abeille, indispensable pollinisatrice n° 1. 

    Lire la suite

  • Série de l'été (4/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : le puceron

    insecte,disparition,espèces animales,puceron

    Une colonie de pucerons. Photo Creative Commons Wikimedia

    Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme le puceron, qui nourrit pas mal de monde sur la planète. 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    grive draine.jpg

    Cet oiseau traçait sa route dans le ciel bleu de Messanges, dans les Landes, le 15 octobre 2017. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    C'est le coeur de l'automne et la migration est bien entamée. Les grives musiciennes sont déjà passées. Dans le ciel, un oiseau plus gros passe en lançant des "trrr" bien puissants. Ce volatile va se poser sur un imposant peuplier garni de touffes de gui. Les jumelles permettent de voir notre oiseau mystère de la semaine cueillir grain à grain les boules blanches de cette plante parasite : un geste qui le caractérise. 

    Quel est donc cet oiseau dont le dessous des ailes est tout blanc ? Langue au chat ?

    Lire la suite