Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chant des oiseaux, numéro 1 au Top 20 anglais !

oiseau,royaume-uni,disque,chant

 En juin dernier, le chant du rossignol est entré au Top 20 des Charts anglais. Photo Alain Noël

Ce morceau, nous apprenait France Inter en juin dernier, avait fait son entrée le 9 mai 2019 dans le TOP 20 des Charts anglais, entre Taylor Swift et Lady Gaga. Son titre : "Let Nature Sing" "Laissons chanter la nature". Sa spécificité : aucun instrument, aucune voix, seulement le chant des oiseaux ! Résultat : les Anglais en sont devenus fans. La chanson des oiseaux a connu un tel succès au pays des Beatles, des Clash et d'Elton John, qu’elle a même été diffusée sur les radios britanniques.  

Histoire d'un hit

En 50 ans seulement, plus de 40 millions d’oiseaux ont disparu du ciel britannique. Dans l'indifférence de la majeure partie de la population. Pour sensibiliser le public au déclin de la biodiversité, la Société Royale anglaise de protection des oiseaux, la RSPB, l'équivalente de notre LPO nationale, a eu la bonne idée de sortir pour la première fois de son histoire un titre composée uniquement de chants d’oiseaux. Etonnant, non ? Ecoutez plutôt. 

Les stars, c'est eux

Parmi les espèces concernées, le rossignol. Cet oiseau dont il ne reste que 5.500 couples sur l’ensemble du Royaume-Uni a perdu 85% de sa population en quelques décennies. Et il pourrait définitivement disparaître dans les 20 ou 30 ans. Les vocalises du rossignol ainsi que celles des 25 oiseaux les plus courants et les plus menacés d’Angleterre, comme le merle que l'on entend aussi, ont été enregistrées dans la campagne britannique entre 2016 et 2019 et participent à ce magnifique concert de "cuicuitages". Avec un gros succès à la clé.

"Let nature sing" est disponible en téléchargement et tous les bénéfices servent à financer les 200 réserves naturelles de la Société royale de protection des oiseaux disséminées dans tout le Royaume-Uni. Bravo les Anglais ! 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.