Eté 2019 : 6 livres bien verts à glisser dans votre valise pour les vacances... Suite et fin.
Chouette, c'est (encore) les vacances ! Ne bouclez pas votre valise sans emporter de la lecture : voici notre deuxième (et dernière) sélection des livres verts indispensables à emporter sur la plage, à la montagne, à la campagne ou ailleurs. Pour les jeunes et les moins jeunes, et pour un été 2019 en mode 100 % écolo.
Les adieux du rhinocéros
Alors que la sixième extinction massive des animaux sauvages a commencé, c'est une véritable course contre la montre qui s'est engagée pour sauver les derniers rhinocéros noirs de la planète. Hélas, le programme de conservation auquel participe le parc zoologique des Coteaux est gravement remis en cause suite à la mort de plusieurs rhinocéros abattus dans une réserve africaine. Une équipe de défenseurs de la nature mène une opération de la dernière chance pour sauver l'espèce... Mais n'est-il pas trop tard ?
Cette bande dessinée du journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier et du dessinateur italien Andrea Mutti, à la manière d'une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacée, alerte sur le braconnage à grande échelle. Ce véritable fléau pour la biodiversité en danger pourrait être la cause de l'extinction définitive du majestueux animal. Le trafic et l'appât du gain ont fait chuter spectaculairement sa population de 98 % entre 1960 et 1995. Et le déclin se poursuit dans la plupart des pays où ce rhinocéros est encore présent. Une BD éco-responsable, publiée en partenariat avec l'Association française des parcs zoologiques (AFPZ) à offrir et à s'offrir, et à dévorer, sans modération.
- "Les adieux du rhinocéros", bande dessinée de Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti. Editions Glénat, 56 p. 14,50 euros.
Fumées, naufrages
Le texte élégant de l'écrivain Martin Wable, publié par la maison d'édition bordelaise Abordo, est le petit livre idéal à savourer pendant les vacances. Simple en apparence, son écriture est une exhortation poétique à pénétrer un paysage, emprunter des détours, et découvrir en toute occasion le silence et la lenteur qui surpassent l'immédiat, autant que le ciel domine la terre.
Il est ici question d'un paysage omniprésent, transposé sous forme de journal non daté où résonnent les liens entre présences et lieux. Les impressions qui vont et viennent sans cesse, ramènent vers l'intériorité, vers la contemplation préalable à l'accomplissement d'un état des lieux nécessaire pour atteindre une voix propre... Mais c'est aussi un récit d'amour et de réalité. Les bribes d'histoires entrecroisées de Pao, d'Elie et d'Anouck vous feront rêver et dériver sur les méandres des brumes évanescentes d'une aube grise par temps de canicule.
- Fumées, naufrages, de Martin Wable, éditions Abordo. 54 p. 15 euros.
Le monde mystérieux des serpents... près de chez nous
"Un livre sur les serpents ? Brrr... Ah, non merci, c'est pas pour moi !" Et bien justement, pourquoi avons-nous si peur de ces bestioles rampantes alors qu'elles sont beaucoup plus inoffensifs que nous le pensons... ? Parmi les dernières publications de la collection "La nature en questions" aux éditions La Salamandre, ce livre de David Melbeck, illustré par le dessinateur suisse Frédéric Michaud, répond à cette question et à 49 autres encore sur l'univers de ces animaux à la vie fascinante.
Les serpents sont-ils sourds ? Que mangent-ils ? Les vipères peuvent-elles nager ? Les boas vivent-ils aussi en Europe ? Et comment fait une couleuvre pour avaler un animal plus large qu'elle? Insolite et ludique, cet ouvrage, écrit sur un ton divertissant par un spécialiste en sciences naturelles, vous aidera à devenir incollables sur les reptiles, et vous aidera à répondre à toutes les questions des enfants, ces grands curieux...
"Le monde mystérieux des serpents... près de chez nous", de David Melbeck et Frédéric Michaud. Editions La Salamandre, 104 p. 12,90 euros.
La révolution des plantes
Ce livre de Stefano Mancuso va vous faire découvrir comment les plantes ont déjà inventé notre avenir. En 2013, dans "L'intelligence des plantes", un best-seller traduit dans 21 langues, l'auteur, un universitaire italien, fondateur de la neurobiologie végétale, apportait la preuve de la capacité hors norme des plantes à comprendre, à réagir et à s'adapter à leur environnement.
Dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions Albin-Michel, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains. Bonne nouvelle , la révolution verte a commencé ! C'est en s'inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur. Un livre fascinant qui explore le monde végétal pour imaginer l'avenir de l'humanité. "Regardez en profondeur dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux", disait Albert Einstein... Lumineux.
- "La révolution des plantes", de Stefano Mancuso, éditions Albin-Michel, 222 p. 19 euros.
Tous dehors ! à la montagne
Les vacances d'été, ce n'est pas forcément qu'à la mer. Et la montagne, ce n'est pas que l'hiver, pour le ski. Par temps de canicule, les Alpes et les Pyrénées, quel régal ! D'autant qu'on peut y pratiquer quantité d'activités ludiques et créatives, pour chaque âge, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, comme le montre le dernier livre de Patrick Luneau, cinéaste et animateur naturaliste, et de sa fille, Marion Luneau, éducatrice à l'environnement, publié en juin 2019 aux éditions La Salamandre.
On peut traquer le Yéti, fabriquer soi-même ses raquettes, jouer à la pétanque des neiges, piéger les flocons de neige... Bon, ça d'accord, c'est plutôt pour l'hiver. Mais on peut aussi déguster les myrtilles, construire un petit refuge, écouter la montagne, concocter un délicieux souper sauvage, guetter la marmotte, faire un bonhomme de graines... Bref, ce guide vous propose de découvrir "60 activités nature en famille" pour la montagne. Avec des photos authentiques et des explications simples, à la portée de tous, des plus petits aux plus grands, selon la recette éprouvée des précédents titres de la collection "Tous dehors !".
- "Tous dehors ! à la montagne", de Patrick Luneau et Manon Luneau, éditions La Salamandre. 144 p. 19 euros.
Les insectes en bord de chemin
Comme beaucoup d'espèces animales, les insectes sont menacés de disparition. Pour les protéger et les défendre, ça vaut le coup de les connaître un peu mieux. A commencer par ceux qui, tout près de nous, peuplent nos campagnes et nos villes. Ce livre écrit par Marc Giraud, Vincent Albouy et François Lasserre, avec 750 photos de Monique Berger, nous fait entrer dans l'intimité des innombrables membres du menu peuple de la nature. Il nous montre leur vie quotidienne, leurs amours et leurs étranges métamorphoses, et nous apprend à décoder leur comportement, dans leur milieu naturel. Le tout dans un esprit ludique et avec un vocabulaire accessible.
Avec cet ouvrage curieux de tout, véritable mine d'informations pour le promeneur, facile d'accès pour l'entomologiste débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, du machaon à l'abeille mellifère, en passant par le hanneton et le ver luisant, les petites bêtes n'auront plus de secret pour vous ! Un livre recommandé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
- "Les insectes en bord de chemin", de Marc Giraud, Vincent Albouy et François Lasserre, photographies de Monique Berger. Editions Delachaux et Niestlé, 256 p. 24,90 euros.
Ma Planète vous souhaite de belles lectures et de bonnes vacances, bien vertes ! En roue libre, ça va de soi...
►RETROUVEZ TOUS LES COUPS DE COEUR DE MA PLANETE en cliquant ICI