Série de l'été (2/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : le papillon
Photo Nicolas Le Lièvre archives "Sud Ouest"
Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme le papillon, qui pollinise 40% des plantes.
Sur la planète, le beau papillon aux ailes si fragiles est un vieux de la vieille. Ce lépidoptère, un groupe d'insectes qui compte 165 000 espèces, est apparu sur Terre il y 150 à 200 millions d'années ! Sa présence est un excellent indicateur de la bonne santé des écosystèmes environnants. Ce "bio-indicateur" est un pollinisateur hors pair. Il assure notamment la pollinisation du persil, de la luzerne et bien sûr, du buddleia, le fameux arbres aux papillons. Avec les pesticides, l'éclairage nocturne est son ennemi mortel : attiré par la lumière, il abandonne son activité normale et meurt d'épuisement. Résultat, moins de plantes sont pollinisées. Heureusement, de plus en plus de municipalités prennent aujourd'hui la décision d'éteindre l'éclairage public la nuit.
Le petit papillon est toujours là sur Terre, alors que l'énorme dinosaure, apparu à la même époque que lui, a disparu il y a 65 millions d'années. Mais pour combien de temps ? Comme les autres insectes, les papillons sont aujourd'hui en déclin.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur la biodiversité : cliquer ICI