Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bruant proyer.jpg

Ce petit volatile était perché sur un grillage le 8 juin 2014 à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde. Quel est-il ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voilà devant un oiseau assez quelconque au premier coup d'oeil et que j'ai rarement trouvé sur mon chemin en Aquitaine, bien qu'il y soit présent toute l'année. Je l'ai plus souvent vu dans le Midi ou en Espagne. L'espèce passerait inaperçue si les mâles ne se faisaient pas remarquer par leur chant puissant, lancinant et très répétitif. A l'écoute, il suffit d'orienter les jumelles dans cette direction, vers le sommet d'un arbre, d'un buisson ou d'un poteau... et on découvre un oiseau au plumage plutôt marron foncé, qui chante à s'en décrocher le bec, pendant que Madame, identiquement vêtue mais muette, se dissimule dans le feuillage à proximité.

Quel est donc cet oiseau rondouillard ? Langue au chat ? 

 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bruant proyer

bruant proyer 2.jpg

Un bruant proyer, le 15 juin 2012 à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde. Photo Alain Noël 

Le bruant proyer est le plus grand de nos bruants et, personnellement, je trouve aussi que c'est le plus "moche", avec son costume terne. Il vit en plaine, souvent près des champs cultivés, où il glane sa nourriture. Son bec puissant est celui d'un granivore, mélangeant à son menu herbes, graines et baies. En revanche, les juvéniles (comme chez pas mal d'espèces) sont nourris par leurs parents aux insectes, araignées ou mollusques. J'ai toujours repéré le proyer grâce à son chant qui n'a rien de mélodieux. On peut parfois approcher l'oiseau d'assez près, tant il est pris par ses vocalises. Un détail le caractérise : il ouvre si grand le bec que l'on pense que la mandibule inférieure va se décrocher... Son avenir est certainement lié aux évolutions futures de l'agriculture. 

Alain Noël

►ECOUTER LE BRUANT PROYER

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.