C'est l'été ! Pour des vacances éco-responsables, suivez les conseils malins de l'Ademe Nouvelle-Aquitaine
Les vacances sont l'occasion de découvrir de nouveaux moyens de locomotion verts, comme la navette fluviale de Bordeaux, le Batcub. Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau
C'est parti pour les grande vacances ! Comme chaque été, l'ADEME Nouvelle-Aquitaine nous rappelle quelques conseils et astuces pour maîtriser nos consommations et réduire l’impact environnemental de nos vacances...
1.Choisir un hébergement écolabellisé
En Nouvelle-Aquitaine, 75 établissements (hôtels et campings) sont certifiés « Ecolabel européen service d’hébergement touristique ». La Nouvelle-Aquitaine conforte ainsi sa place de n°1 en France en matière de tourisme durable !Choisir un hébergement écolabellisé, c’est préférer une infrastructure présentant un moindre impact environnemental, privilégiant des fournisseurs locaux et garantissant un confort maximal.
- Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
2.Respecter les lieux fragiles
Les sites naturels touristiques de Nouvelle-Aquitaine sont très attractifs : littoral Atlantique, forêts, montagnes, plans d’eau, estuaires, marais, etc. Ces espaces remarquables abritent une biodiversité riche et précieuse, mais ils sont souvent fragiles et doivent être protégés. C’est pourquoi il faut suivre les recommandations de leurs gestionnaires (collectivités locales, ONF, Conservatoire du Littoral, parcs naturels).
3.Privilégier les transports en commun, le vélo et la marche
Les vacances, c'est l'occasion de circuler autrement qu’en voiture et d’utiliser les transports en commun, le vélo ou de pratique la marche. Vous ferez ainsi des économies tout en profitant des infrastructures et des offres à petits prix pour limiter le recours à la voiture, et contribuerez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en préservant votre santé.
Voies vertes, cyclables ou piétonnes, réseaux de bus, navettes : découvrez de nouveaux modes et adoptez de nouvelles pratiques que vous pourrez continuer à utiliser à la rentrée !
- Le petit plus : testez l’éco-comparateur de trajet de l’ADEME en cliquant ICI
4.Consommer des produits locaux
Les produits importés consomment du carburant pour leur transport, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. Consommer local soutient l'économie d’un territoire tout en découvrant de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs. Et ça tombe bien, la Nouvelle-Aquitaine compte parmi les plus grandes destinations gastronomiques ! Les vacances, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir tout en consommant responsable.
5.Opter pour des sports doux avec la nature
Certaines activités pratiquées dans la nature (vélos tout-terrain, canyoning, escalade, canoë-kayak) peuvent avoir des impacts significatifs sur l'environnement. C'est pourquoi, il est primordial de respecter les consignes énoncées par les professionnels et/ou les collectivités.
6.Ne pas oublier les bonnes pratiques au quotidien
Pendant les vacances, nous avons parfois tendance à oublier les bonnes pratiques. Voici quelques gestes simples à
conserver, ou à adopter :
• récupérez tous vos déchets ! Y compris les mégots de cigarettes ou les chewing-gums !
• évitez de laisser traîner des emballages vides (paquets de gâteaux, sachets...) et des sacs plastiques qui pourraient
s’envoler et être entraînés vers la mer. Ce sont des dangers mortels pour la faune ;
• évitez les produits à usage unique : vous ferez des économies et réduirez vos déchets ;
• utilisez des piles rechargeables ;
• à l’hôtel, ne changez pas de serviette tous les jours. De nombreux hôteliers vous proposent de les mettre par terre ou
dans la baignoire pour indiquer que vous souhaitez les changer ;
• ne prenez pas de douches trop longues ;
• n’utilisez pas de grandes quantités de savon, shampoing, etc. Ils sont parfois difficiles à éliminer par les systèmes
d’épuration ;
• utilisez au maximum des produits écolabellisés, plus facilement biodégradables et plus respectueux de
l’environnement.
7.Adopter le pique-nique O déchet O gaspillage
Des gourdes pour les boissons, des vrais couverts qu’on ramène chez soi, des plats cuisinés à la maison, des emballages réutilisables, des nappes et des serviettes en tissu ? Autant de petites astuces qui évitent les produits jetables, les déchets et le gaspillage alimentaire. Oui, vraiment, le pique-nique O déchet O gaspillage est une pratique astucieuse, économique et vertueuse à redécouvrir et à adopter cet été !
A vous de jouer... et bonnes vacances vertes !
► LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le développement durable: cliquer ICI