Alimentation : ce samedi, Greenpeace lance à Bordeaux son "Veggie tour"
Aujourd’hui, deux fois trop de viande et de produits laitiers sont consommés dans les cantines scolaires en France. Photo Greenpeace
Le message commence à passer : pour protéger le climat, la biodiversité et notre santé, il est urgent de réduire notre consommation de protéines animales. Sans nécessairement supprimer totalement viande et produit laitier, les comportements doivent évoluer et dès l’enfance, il faut apprendre à remplacer steaks et nuggets par des légumineuses et autres protéines végétales. Et c’est là que le bât blesse car devant les fourneaux, l’inspiration vient souvent à manquer.
C’est pourquoi Greenpeace France lance ce samedi à Bordeaux le « Veggie tour », une tournée nationale avec une caravane alimentée à l’énergie solaire afin de mieux appréhender la cuisine végétarienne. La caravane se rendra ensuite à Nantes, Le Mans ou encore Paris.
Toute la journée du samedi 11 mai, le « Veggie tour », installé à Darwin, fera découvrir des recettes végétariennes simples, pratiques, et adaptées à toute la famille. Deux ateliers de cuisine seront animés par la cheffe Fanny, animatrice du food truck La Green cantine. En parallèle, le groupe local de Greenpeace France tiendra un stand de sensibilisation, avec des animations pédagogiques et un goûter. Le public pourra également signer la pétition locale demandant l’introduction de repas végétariens dans les cantines scolaires de la ville.
"Bordeaux a toutes les cartes en main pour montrer à son tour son engagement pour le climat, l’environnement et la santé des enfants"
A Bordeaux, le « Veggie tour » est également l’occasion de rappeler la demande du groupe local de Greenpeace pour l’introduction de deux repas végétariens dans les cantines de la ville d’ici à 2020. Une pétition en ce sens a recueilli plus de 750 signatures. A Bordeaux, 20 000 repas sont servis chaque jour dans les cantines primaires. "La Ville, reconnaît l'ONG, a déjà fait quelques efforts pour réduire la consommation de protéines animales dans ses cantines". En regrettant que "l’alternative sans viande proposée soit souvent composée de poisson alors que les océans ne sont pas moins menacés que les sols et les forêts".
Selon Greenpeace, "la mise en place de deux repas végétariens hebdomadaires permettrait d’améliorer la qualité globale des menus servis dans les cantines, en dégageant du budget pour acheter des produits bio de saison" et locaux. Des villes de taille importante comme Grenoble ou Lille l’ont déjà fait. "Bordeaux a toutes les cartes en main pour montrer à son tour son engagement pour le climat, l’environnement et la santé des enfants", conclut Greenpeace. Chiche ?
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur l'alimentation : cliquer ICI
Lien permanent
Catégories : Actualité, Agriculture, Alimentation, Animal, Bio, Consommation, Développement durable, Ecologie, Initiative, Santé, Vie quotidienne