Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. Quand l’Europe part à la reconquête de la biodiversité, c'est samedi soir et c'est sur ARTE

réintroduction,espèces animales,espèces végétales,ours,loup,bison

Le loup fait partie des espèces sauvages de retour dans nos écosystèmes. Photo ARTE

Bisons, loups, chevaux sauvages, ours… la réintroduction de grands mammifères sauvages peut-elle sauver nos écosystèmes dévastés ? Dans un documentaire diffusé samedi 11 mai à 22h25, "L’Europe à la reconquête de la biodiversité", ARTE nous invite à partir pour un tour d’Europe des programmes de réintroduction des espèces menacées de disparition engagés. 

Loup, cheval konik, auroch, cerf, bison, chevallier gambette, courlis cendré...

Un peu partout sur la planète, les signaux sont alarmants : de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent. Né aux États-Unis dans les années 1990, le Rewilding (littéralement le “ré-ensauvagement”) représente un espoir pour la préservation de la biodiversité. Expérimentée aux États-Unis, la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone a ainsi permis de restaurer un écosystème à bout de souffle. Suivant cet exemple, leur retour dans la forêt polonaise de Bialowieza, l’une des dernières forêts primaires européennes d’où ils avaient disparu depuis les années 1920, donne déjà des signes encourageants.

Aux Pays-Bas, le polder d’Oostvaardersplassen accueille désormais des troupeaux de chevaux koniks, d’aurochs de Heck et de cerfs, trois espèces d’herbivores complémentaires qui jouent un rôle non négligeable sur le développement de la flore et des populations d’insectes et d’oiseaux.

Depuis 2014, des bisons, issus de zoos ou de réserves, ont quant à eux été réintroduits dans les monts Tarcu, dans les Carpates roumaines. En Grande-Bretagne, la gestion de la réserve naturelle d’Otmoor, située à 20 kilomètres de l’aéroport de Londres, a, elle, permis d’enrayer le déclin de deux espèces d’oiseaux : le chevallier gambette et le courlis cendré.

Guidé par des acteurs engagés (scientifiques, spécialistes de l’environnement…) dans différents programmes de réintroduction de grands mammifères, ce tour d’Europe permet d’appréhender, sur le terrain, les bénéfices de la mégafaune pour la préservation d’une grande variété d’écosystèmes. Un beau documentaire qui redonne de l'espoir pour l'avenir de la biodiversité et de la planète.

Cathy Lafon

  • ►A VOIR
     
    "L’Europe à la reconquête de la biodiversité", documentaire de Vincent Perazio, samedi 11 mai 2019 à 22 h 25. Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche Télévision, avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et le soutien de MEDIA Creative Europe (France, 2018, 52mn). En replay jusqu’au 16 juin 2019 sur arte.tv

►EN CHIFFRES

  • Depuis les années 50, la conservation de la grande faune a permis son retour en Europe: 
    17000 ours vivent dans 22 pays européens. Il y a désormais fois plus de loups en Europe qu’aux Etats-Unis.  Environ 5000 bisons y vivent à l’état sauvage.

► A LIRE

  • Carte interactive : le retour de la faune sauvage en Europe et en France : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.