Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : le maire, les écolos et le projet des 2.000 logements dans la zone humide de la Jallère

bordeaux,jallère,zone humide,youth for climate,anv-cop21 gironde

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian sur le site de la Jallère, à Bordeaux, le 4 mai 2019. Photo ANV-COP21

Pour la nature et la biodiversité, dont on sait qu'elle est en grand danger tout autour de la planète mais aussi dans l'Hexagone, à Bordeaux, les écologistes s'inquiètent pour l'avenir d'une zone humide, réservoir de nature. Son nom : la Jallère. Le week-end dernier, les associations ANV-COP21 Gironde et Youth For Climate Bordeaux y ont organisé un Trash Challenge, une grande opération de nettoyage afin d'alerter sur la nécessité de préserver ce territoire de l’artificialisation, au lieu d’autoriser les projets d’urbanisation prévus, afin de répondre aux objectifs du plan biodiversité tricolore. Bref, pour demander au maire de Bordeaux, Nicolas Florian, d'abandonner le projet des 2000 logements prévus dans ce quartier.

bordeaux,jallère,zone humide,youth for climate,anv-cop21 gironde

Pneus, cartouches de chasse, diverses pièces de carrosserie de voitures... Quelque 180 personnes se sont mobilisées durant deux jours pour évacuer des tonnes de déchets entassées depuis des années sur la friche de la Jallère. Ce terrain qui appartient à Bordeaux Métropole, situé entre le Lac et le stade Matmut et sur laquelle est installée notamment la Caisse des Dépôts et Consignation ou bien encore Carsat, comprend aussi plusieurs zones humides ainsi qu’un espace de 40 hectares en friche, longtemps utilisé pour déverser les boues de la Garonne. Inutile de préciser qu'il fait l’objet de toutes les convoitises, immobilières, mais aussi écologiques. D'un coté la métropole planifie l’arrivée de locaux d’activités et de 2.000 logements, de l’autre des citoyens se rassemblent pour y défendre un projet de forêt urbaine, de jardin comestible et de ferme pédagogique.

Proposé au départ par le groupe des élus écologiste à la mairie de Bordeaux, dont la proposition alternative a été intégrée en février dernier sur le site de la concertation de Bordeaux Métropole, dans la rubrique "un projet élaboré avec vous" (en bas de page), ce projet ne conteste pas pour autant la nécessité d'offrir de nouveaux logements abordables en ville. Les défenseurs de l'environnement rappellent ainsi que l'on peut utiliser les logements vides au lieu d’en construire de nouveaux, en précisant que, selon l’INSEE, il y en a plus de 10.000 à Bordeaux. 

Implantation d'une ferme urbaine et d'une ressourcerie

La première bonne nouvelle pour la nature et la biodiversité, c'est que le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, s'est rendu en personne sur le site, lors de ce nettoyage géant organisé les vendredi 3 et samedi 4 mai, où il a rencontré les militants écologistes. S'il n'a pas annoncé renoncer à la création des 2.000 logements, contrairement à ce que laissait penser le communiqué de presse envoyé par les organisateurs de la mobilisation sur l'avenir de la Jallère, le 6 mai dernier, il a évoqué vouloir une « poursuite de la réflexion » sur ce sujet, affirmant qu'il tenait à maintenir l'implantation de la ferme urbaine et la ressourcerie IKOS sur cette friche aujourd'hui polluée.

"C’est une très bonne nouvelle"

Une ouverture  bien accueillie par les écologistes. "C’est une très bonne nouvelle", s'est félicitée Juliette Duturc d’ANV-COP21. "Nous restons mobilisés pour s’assurer que ses paroles se transforment en engagement écrit de la part de Bordeaux Métropole", précisent toutefois les défenseurs de la Jallère qui veulent proposer des solutions concernant l’implantation d’IKOS, afin d'éviter la moindre artificialisation du site. "Nous allons travailler avec des écologues, des spécialistes des milieux naturels et les citoyens intéressés pour faire des propositions très concrètes. Nous souhaitons que le quartier devienne un bien commun au service de tous les habitants de Bordeaux et des alentours et non pas un énième endroit livré à la spéculation immobilière", a précisé Jean-Baptiste Thony organisateur du Trash Challenge.

Outre son rôle pour la préservation de la biodiversité, cet espace naturel, comme toutes les zones boisées en ville, sera amené également dans les prochaines années à jouer un rôle précieux pour le bien-être humain en tant qu'îlot de fraîcheur, en raison du réchauffement climatique.

Prochain rendez-vous fixé par les écolos, le 22 mai au soir, pour poursuivre la discussion sur les alternatives au projet immobilier de la Jallère. A suivre...

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.