Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche. "Zoos : un nouveau pacte avec la nature"

livre,critique,zoo

Le premier bébé panda né en France a vu le jour le 4 août 2017 au zoo de Beauval. Photo AFP

livre,critique,zooCertains d'entre nous vont devoir revoir leurs préjugés sur les zoos. Comme l'explique dans son dernier livre publié aux éditions Buchet-Chastel, Laurence Paoli, qui a commencé sa carrière au sein du Muséum national d'histoire naturelle, les zoos sont devenus les nouveaux défenseurs de la biodiversité. 

livre,critique,zooPanthères de Perse, aras de Buffon, grenouilles tomates, escargots de Partula, tortues radiées, raies pastenagues à  pois bleus... La liste est longue de ces espèces menacées  - mammifères, oiseaux amphibiens, invertébrés, reptiles, pissons - que le public peut découvrir dans les parcs animaliers. Aujourd'hui, les zoos et les aquariums ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux rares ou spectaculaires pour le plaisir de visiteurs de plus en plus nombreux. Alors que notre planète subit la sixième extinction massive de son histoire, ils sont devenus des acteurs majeurs dans la défense de la biodiversité, via leurs missions de préservation, de recherche, d'éducation et de réintroduction. Ce qui les place définitivement au coeur de la communauté des protecteurs de la nature.

Le petit livre lumineux de cette spécialiste de la conservation de la biodiversité animale, qui a collaboré avec de nombreux parcs zoologiques autour du monde et qui est devenue le témoin privilégié de leur fonctionnement et de leur évolution, nous rappelle aussi que nous les humains, avons le devoir d'agir pour préserver la nature.

Cathy Lafon

►A LIRE

  • "Zoos, un nouveau pacte avec la nature", Laurence Paoli. Edition Buchet-Chastel, collection Dans le vif. 128 p. 12 euros.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.