Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

chevalier gambette 1.jpg

Cet oiseau barbotait le 11 décembre 2018 au Teich (33). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

On trouve notre oiseau mystère de la semaine les pieds dans l'eau, souvent en petites troupes. Il apprécie autant l'eau douce que l'eau salée. Son bec et ses pattes (surtout en fin d'hiver) sont d'un beau rouge corail d'où son surnom de "pieds rouges". Encore un indice : il est relativement farouche et sait être bruyant à chaque envol.

Quel est donc cet oiseau, le plus commun des limicoles (petits échassiers) moyens ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le chevalier gambette.
chevalier gambette 2.jpg

Des chevaliers gambette, le 14 fèvrier 2019 aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime). Photo Alain Noël

Notre gambette est un migrateur hivernant, mais il niche aussi en Nouvelle-Aquitaine. Question nourriture, ce volatile n'est pas regardant. Son régime alimentaire se compose de tout ce qui est petit et vivant dans la vase ou sous quelques centimètres d'eau. Il détecte ses proies au regard, sans fouiller avec son bec. Son plumage qui varie peu devient plus sombre au moment de la reproduction. Le jeune gambette ressemble beaucoup à l'adulte mais au lieu du rouge intense, il arbore plutôt un orange pâle. 

Les groupes de chevaliers gambettes se mêlent facilement avec les autres limicoles, au sol comme en vol. L'avenir de l'espèce dépend, comme pour beaucoup d'oiseaux d'eau, de l'existence de zones humides non polluées. Qu'on se le dise ! 

Alain Noël

►ECOUTER LE CHEVALIER GAMBETTE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.