Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déchets : tout savoir sur le recyclage en France (et en Nouvelle-Aquitaine) en 10 chiffres clés

 tri,recyclage,journée mondiale,chiffres

Le tri sélectif, un enjeu crucial pour le recyclage des déchets. Photo AFP 

Le gouvernement avait annoncé en 2018 un système de bonus-malus pour favoriser le plastique recyclé. Le dispositif devait  être mis en place progressivement à partir de 2019. L’objectif étant d’atteindre 100 % de plastique recyclé en 2025.  La nouvelle est passée inaperçue, mais  depuis l'arrêté du 4 janvier 2019 qui modifie le cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) d'emballages ménagers, dorénavant, les emballages en polyéthylène incorporant 50% ou plus de matières issues du recyclage bénéficient d'une réduction de moitié de leur éco-contribution au poids versée à Citeo

Mais au fait, où en est-on du tri et du recyclage ? 

"Bon alors, d'accord, nous, on veut bien trier, oui, mais quoi ?" Tout d'abord, sachez que tous les papiers ainsi que les emballages en métal, les emballages en papier-carton et ceux en verre se trient.  Tous, sans exception. Les emballages en plastique font encore l’objet d’un traitement particulier. Si toutes les bouteilles et les flacons en plastique se trient, les autres emballages en plastique pourront être triés par 24 millions de Français en 2019. 

En 2022, vous n'aurez plus à avoir le moindre doute au quotidien : tous les emballages se trieront grâce à la mise en place de l’extension des consignes de tri.  Ouf ! En attendant de vivre enfin ce moment magique, voici 10 chiffres-clés pour tout savoir du tri et du recyclage en France.

7,3 millions

C'est le nombre de tonnes d’emballages ménagers  (5 millions) et de papiers graphiques ménagers et assimilés (2,3 millions) mis sur le marché en France.

68%

C'est le pourcentage des emballages recyclés

57,6%

C'est le pourcentage des papiers recyclés.

3,4 millions

C'est le nombre de tonnes d’emballages ménagers recyclées en 2017. Soit l'équivalent de 1,6 millions de tonnes de CO2 économisées, soit 762 000 voitures en circulation en moins pendant 1 an. 

57%

C'est le pourcentage des bouteilles en plastique qui sont triées et recyclées, alors que 100% sont recyclables. Le recyclage de 20 bouteilles en plastique permet la fabrication d’un oreiller

40%

C'est le poids perdu par la bouteille d’eau d’1,5 litre en 25 ans grâce à l’écoconception (elle pèse désormais 28 g en moyenne).

80%

C'est le pourcentage des emballages de la salle de bain qui sont recyclables.

746 millions

C'est en euros, la somme consacrées par les entreprises en 2017 par les entreprises pour financer le tri :  667 millions  pour le tri et le recyclage des emballages ménagers et 79 millions  pour le tri et le recyclage des papiers.

88%

C'est le pourcentage des Français qui trient, dont 48% de manière systématique.  Parmi ces derniers, on compte 56% des retraités, 43% des Millennials (15‐35 ans). 

24%

C'est le pourcentage des Français qui trient sans aucune erreur. 

Et en Nouvelle Aquitaine ? 

En 2017, notre région était la troisième en terme de performance de tri et de recyclage. Un résultat en progression de +2,5% par rapport à 2016. 84,5 kg d'emballages ménagers et de papiers ont été triés par habitant en 2017, répartis comme suit :  : 21,6 kg d'emballages légers, 36,9 kg d'emballages en verre, 26,1 kg de papiers. 

Cathy Lafon

►SOURCES

  • Rapport d’activité Citeo 2017. La France de l’économie circulaire, Guide 2017. Le geste de tri des emballages en France. Tri et recyclage des bouteilles en plastique : on fait le point ! Juillet 2018. 

►A LIRE

  • Tous les articles de Ma Planète sur les déchets et le recyclage : cliquer ICI  

Les commentaires sont fermés.