Télévision : "Les défis d'une autre agriculture", le documentaire à ne pars rater, ce soir sur ARTE
Comment réinventer une agriculture alternative au modèle industriel ? Éléments de réponse ce soir sur ARTE. Photo ARTE
S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel, fruit d’une révolution engagée au cours du XXe siècle, semble aujourd’hui à bout de souffle. Comment le réinventer ? Le documentaire diffusé ce soir à partir de 23H10 sur ARTE, "Les défis d'une autre agriculture", apporte des réponses.
Une agriculture durable et respectueuse de l’environnement
Le constat est archi-connu : infertilité croissante des sols, pollution des eaux aux nitrates, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes et d’innombrables espèces animales… Pour les défenseurs de l’environnement et pour la communauté scientifique – mais aussi pour une bonne partie du monde paysan –, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Mais par quels moyens ? Un passage au "tout-biologique" est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ? Quel avenir pour la permaculture, modèle écologique au rendement remarquable ? Pour tenter de répondre à ces questions essentielles, Tatjana Mischke et Caroline Nokel, les réalisatrices de ce documentaire, ont accompagné une année durant des paysans en quête de solutions alternatives en France et en Allemagne.
"Les défis d’une autre agriculture" aborde également le rôle capital du politique et de l’Union européenne en particulier – sans oublier les comportements des consommateurs – dans ce changement de paradigme. A vos télés !
►A VOIR
- "Les défis d'une autre agriculture", samedi 23 mars 2019, 23 h 10, ARTE. Disponible en replay du 16 mars 2019 au 20 juin 2019.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur l'agriculture : cliquer ICI