Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

chevalier aboyeur.jpg

Quel est cet oiseau vigie, perché au bord de l'eau à Braud-et-Saint-Louis le 7 novembre 2017 ? Photo Alain Noël ?

alain noel.jpg

Nous sommes dans un marais ou dans une réserve avec des mares. Un cri assez puissant retentit et notre oiseau mystère de la semaine se pose. Il passe quelques secondes à scruter les environs tout en hochant la tête, puis se met en quête de proies, en marchant assez vite. Il adore croquer les petits poissons en surface.

Quel est donc cet oiseau, à la livrée grise et au long bec légèrement recourbé vers le haut ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le chevalier aboyeur

chevalier aboyeur 2.jpg

Un chevalier aboyeur, le 28 avril 2017 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Photo Alain Noël

Le chevalier aboyeur n'a d'aboyeur que le nom : son cri ne ressemble en rien à celui du chien. Ce grand chevalier (1) se présente en solitaire ou en petits groupes. Il n'est chez nous qu'en migration ou en hivernage. Il passe l'été en Europe du nord pour sa nidification. Les deux sexes sont semblables. Notre aboyeur se mélange avec d'autres limicoles (littéralement "oiseaux de rivages"), comme les chevaliers gambettes ou les bécasseaux. Son avenir, comme pour tous ces oiseaux d'eau, dépendra de notre capacité à bien gérer (ou pas) les zones humides !

Alain Noël 

(1) « Chevalier » est un nom générique qui désigne différentes espèces d'échassiers de la famille des Scolopacidae. Globalement plus grands que les bécasseaux et plus petits que les courlis ou les barges, ils fréquentent les zones marécageuses ou les estuaires, souvent marchant en bordure de l'eau à la recherche de nourriture (petits crustacés principalement). Les différentes espèces sont parfois difficiles à identifier.

►ECOUTER LE CHEVALIER ABOYEUR

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.