Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14e Semaine pour les alternatives aux pesticides : c'est parti !

 semaine des alternatives aux pesticides,pesticides,appel des coquelicots,générations futures

La tourterelle des bois fait partie des oiseaux menacés par l'effondrement de la biodiversité, due en partie aux pesticides et à l'agriculture intensive.  Photo Alain Noël

Du 20 au 30 mars, la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) met cette année à l’honneur cette biodiversité menacée et pourtant si précieuse pour l’équilibre de nos écosystèmes et notre avenir sur la planète.

« On assiste à un effondrement de la biodiversité sauvage. »

 Ces mots sont ceux du biologiste Romain Julliard qui, en mars 2018, témoignait dans les pages du quotidien "Le Monde" de cette disparition inquiétante, qui affecte tout particulièrement les oiseaux de nos campagnes. Plus récemment, fin janvier, la revue scientifique Biological Conservation s’alarmait de l’extinction des insectes du monde entier, annonçant un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels ». En cause notamment, le modèle agricole intensif, lié entre autres à l’usage massif d’intrants chimiques.

"Ensemble cultivons l'avenir"

semaine des alternatives aux pesticides,pesticides,appel des coquelicots,générations futuresLa Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP), événement coordonné par Générations Futures, a lieu depuis quatorze ans au début du printemps, période qui coïncide aussi avec le retour des épandages de pesticides. Avec pour mot d'ordre : "Ensemble cultivons l'avenir", elle a pour ambition de rassembler les initiatives prises dans toute la France dans le but de promouvoir les alternatives aux pesticides chimiques. Chaque année, citoyens, associations et collectivités organisent ainsi plus de 1 000 événements partout en France (conférences, débats, projections, ateliers de jardinage au naturel...).

Cette année, l'événement s'allie avec l’Appel citoyen des coquelicots ("Nous voulons des coquelicots)"qui appelle à des rassemblements devant les mairies tous les vendredi pour dire stop à l’utilisation des pesticides de synthèse. Outre ce mouvement, ce sont déjà près de 50 organisations nationales qui ont rejoint l'événement et de nombreuses initiatives sont en route aux quatre coins de l'Hexagone. 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Site Internet de la Semaine des alternatives aux pesticides : cliquer ICI.

A LIRE 

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.