Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Innovation : un jour, peut-être, les dents de calamars remplaceront le plastique

plastique,innovation,calamars,recherche,océan

Des tentacules de calamars. Photo AFP

Le 22 février 2019, "Les dents de calamars" faisait la Une du site Internet scientifiques Frontiers in chemestry.  Non, il ne s'agissait pas du titre d'un nouveau film d'horreur, genre "Les dents de la mer", mais celui d'un article passionnant publié par deux chercheurs, porteur en outre d'une vraie bonne nouvelle. Car les calamars, loin de nous effrayer, pourraient nous aider à nous désintoxiquer du plastique. Et donc contribuer à sauver la planète. Des chercheurs ont en effet découvert dans leurs dents une protéine qui peut être utilisée pour créer de nouveaux matériaux aux propriétés uniques.  

 

D'après l'ONU, 13 millions de tonnes de plastique, fabriqués à partir du pétrole, finissent chaque année dans les océans. Sacrée pollution. D'où la nécessité de trouver des matériaux alternatifs, moins nocifs pour la planète. L'une des solutions pourrait se trouver dans la nature, et plus précisément dans les océans. Aux Etats-Unis, deux chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie, étudient dans un article de synthèse le potentiel de protéines issues... des dents du calmar.

Des protéines produites en laboratoire

Les protéines SRT (l'acronyme de "Squid Ring Teeth" qui signifie "les dents en anneau du calmar") peuvent s'associer de façons diverses au niveau moléculaire. En fonction de la forme qu'elles prennent, elles ont des caractéristiques différentes. Elasticité, flexibilité, force, propriétés optiques et capacité d'autoréparation... les matériaux dérivés ont des propriétés très attirantes pour l'industrie. 

Merci la nature !

Vous l'avez compris, l'idée n'est pas de faire main basse sur tous les calamars du monde entier et de les exterminer pour extraire leur dents. S'il s'inspire des animaux, le nouveau matériau est produit en laboratoire, grâce à des bactéries génétiquement modifiées pour produire la protéine intéressante. Ce n'est toutefois pas encore demain que vous emballerez votre sandwich dans un film transparent issu de dents de calamars. Les essais n'ont pas dépassé le stade de prototype, mais sachez que les usages potentiels  de cette innovation révolutionnaire sont immenses. Une nouvelle raison, s'il était besoin d'en trouver, pour protéger nos océans et les créatures vivantes qu'ils abritent. A suivre ! 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.