Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chouette, c'est l'printemps ! Ah bon. Parce que c'était l'hiver ?

réchauffement climatique,bilan hiver 2018-2019

Le 2 novembre 2018,  les rosiers continuaient à fleurir et à faire des boutons en Gironde, comme dans ce jardin  du Porge. Photo Ma Planète

C'est officiel, ce mercredi, le printemps est arrivé ! Déjà ? Cette année, l'hiver a passé bien vite... On a unpeu l'impression de ne pas avoir eu le temps d'avoir vraiment froid. Si ça peut vous rassurer, ce n'est pas qu'une impression. Les relevés de Météo-France classent l'hiver 2018-2019 parmi les 10 hivers les plus doux depuis le début du 20e siècle. 

Malgré une période relativement froide en janvier, les températures ont été en moyenne bien au dessus des normales de saison en décembre et surtout en février, où le soleil a brillé pas moins de 173 heures en moyenne nationale pour une moyenne trentenaire de 109 heures (soit un excédent de 58 %), peut-on lire dans le bilan du service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. Une conclusion illustrée par l'infographie de Statista publiée le 13 mars dernier, qui, établie à partir des données archivées par Météo-France, montre les hivers français ayant enregistré des températures record et met en contraste les dix hivers les plus froids et les plus chauds depuis 1900. 

Infographie: L'hiver 2018-2019 se classe parmi les hivers les plus doux depuis 1900 | Statista Infographie Statista

La température moyenne hivernale de référence sur le territoire est de 5,4 °C et c'est l'hiver 2015-16 qui détient pour l'instant le record de douceur avec une température moyenne de 8°C (2,6 °C au dessus de la normale). L'hiver météorologique qui vient de s'achever (fin février) a enregistré quant à lui une température moyenne de 6,7 °C, soit plus d'1 °C au dessus de la moyenne. En revanche, il faut remonter plus de 50 ans en arrière pour retrouver le record de l'hiver le plus froid. Il s'agit de l'hiver 1962-63 avec une température moyenne de décembre à février de 0,7 °C (4,7 °C sous la normale). 

De manière générale, on constate que ce sont nos aïeux nés dans l'entre-deux-guerres (ou avant), qui ont été confrontés à des hivers extrêmement froids. Huit des dix hivers les plus froids depuis 1900 ont eu lieu avant 1950 et le dernier où la température moyenne est descendue à 2°C sous la normale remonte à 1984-85. En revanche, nous sommes aujourd'hui davantage habitués aux records de douceur puisque quatre des dix hivers les plus chauds se sont produits au vingt-et-unième siècle. 

La tendance actuelle conduit vers un réchauffement moyen des hivers sur la période mesurée. Pour ceux qui doutent encore des réalités du réchauffement climatique, il est possible d'observer cela avec plus de détails grâce au relevé complet incluant les écarts à la moyenne de 1900 à 2018 sur le site de Météo-France.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

 

Les commentaires sont fermés.