Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sciences. "Evolution, la grande histoire du vivant" : le beau livre vert du dimanche

evolution,encyclopédie,critique

La Grande Galerie de l’Évolution, au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Phto MNHN

Toute l'histoire de la Terre et du vivant, dans un seul livre, accessible à tous ? Sacré défi... A l'heure où la biodiversité s'effondre, menacée par le réchauffement climatique et les conséquences environnementales des activités humaines,  un collectif de scientifiques a voulu le relever. Résultat : un livre encyclopédique magnifique, "Evolution, la grande histoire du vivant". Publié par les éditions Delachaux et Niestlé, cette somme offre une plongée inédite dans cette grande aventure qu'est l'histoire de la vie, depuis ses prémices jusqu'aux hommes modernes.

evolution,encyclopédie,critiqueLe lecteur y découvrira un panorama complet de tous les grands groupes, depuis les premiers organismes unicellulaires jusqu'à l'émergence des êtres vivants, richement assorti de plus de 1000 illustrations, mêlant reconstitutions réalistes, photos de fossiles  et squelettes ou encore de plante et d'animaux vivant. Le fruit passionnant de l'énorme travail de ce groupe de chercheurs, à la pointe des plus récentes découvertes scientifiques et archéologiques, "révèle idéalement toute la beauté saisissante de la biodiversité passée comme présente", comme l'écrit la préfacière de l'ouvrage, la jeune biologiste et anthropologue anglaise Alice Roberts, spécialiste de l'évolution.

Introduction à la connaissance de la vie, cette grande histoire du vivant met en lumière la dynamique qui a prévalu à l'apparition de chaque espèce nouvelle, montrant comment chacune est connectée aux autres, par des ancêtres communs et des cousins encore vivants. Et cela vaut aussi pour l'espèce humaine. "Nous ne sommes en fait qu'un rameau ténu du grand Arbre de la Vie", écrit encore Alice Roberts. Pointant ainsi l'urgente nécessité pour l'humanité, à tout mettre en oeuvre pour préserver son écosystème naturel et précieux biotope, la Terre.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les autres coups de coeur de Ma Planète : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.