L'oiseau devinette du lundi
Ce petit oiseau a été repéré le 7 mars 2015 au Cap Ferret (33). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Durant l'hiver, cet oiseau assez insignifiant passe de branches en branches, fait des acrobaties, volette, sautille, disparaît et ressort un peu plus loin, pour continuer son manège. Quelle énergie dans une si petite boule de plume ! Vert brunâtre, son plumage n'a rien de très visible : c'est une excellente tenue de camouflage.
Mais pourquoi tant de mouvement ? Et quel est donc cet oiseau si énergique ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le pouillot véloce.
Un pouillot véloce, le 8 février 2017 à Bassens (33). Photo Alain Noël
Dans la famille des pouillots, le véloce est celui que l'on voit le plus fréquemment dans nos contrées. C'est la recherche d'insectes ou d'araignées qui justifie ses mouvements frénétiques, qui font qu'il mérite bien son nom de "véloce". Il est difficile de le reconnaître, tant il est discret. Sauf en été, où il pousse sans arrêt un "tsip" lancinant.
En hiver, peu de chant donc, et chaque oiseau vit sa vie seul. L'espèce est partiellement migratrice : les nordistes descendent quand les sudistes ne bougent pas. La migration de notre oiseau mystère de la semaine s'effectue la nuit. En toute discrétion également. Il est très difficile d'évaluer la population des pouillots tant ils sont furtifs. Si vous avez la chance d'en apercevoir un posé tranquillement, profitez en pour détailler son plumage, aux jumelles, de préférence.
Alain Noël
►ECOUTER LE POUILLOT VELOCE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI