Nouvelle-Aquitaine et changement climatique : le deuxième rapport AcclimaTerra est présenté ce mardi à Périgueux
Le littoral marin de la Nouvelle-Aquitaine a plus que doublé par rapport à celui de l'ancienne région Aquitaine. Photo Ma Planète
En 2012, l'ex-Région Aquitaine avait sollicité Hervé Le Treut, climatologue de renom membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de l'Académie des sciences, directeur de l'Institut Pierre-Simon La Place, professeur à Sorbonne-Université et à l'École polytechnique, pour conduire la production d'un rapport, pluridisciplinaire et collectif, sur les conséquences du dérèglement climatique en Aquitaine, publié en 2013 :"Prévoir pour agir, les impacts du changement climatique en Aquitaine".
Initié par le groupe AcclimaTerra, le comité scientifique installé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui travaille sur les conséquences du réchauffement climatique, cet ouvrage scientifique transversal inédit, une première pour une collectivité, avait fait l'effet d'une petite bombe, car il avait permis à de nombreux Aquitains de prendre conscience, pour la première fois, des réalités du réchauffement climatique, et de toucher du doigt concrètement ses risques et ses conséquences futures dans leur vie quotidienne.
200 chercheurs
A Région nouvelle, défis nouveaux. Avec la mise en place de la Nouvelle-Aquitaine, issue de la réforme territoriale de 2015, la Région a voulu poursuivre cette dynamique en demandant à Hervé Le Treut de conduire un deuxième tome, élargi à la fois à davantage de thématiques et à l'ensemble du grand territoire. Son littoral marin a plus que doublé. Riche désormais d'îles comme Ré et Oléron, elle recouvre aussi la moyenne montagne du Limousin. La structure a donc poursuivi en mode XXL la démarche engagée par l'Aquitaine à l'automne 2013, et ce sont près de 200 chercheurs qui ont à nouveau uni leurs forces pour produire ce deuxième tome, destiné à permettre à la région de mieux lutter contre le réchauffement et d'anticiper les adaptations nécessaires d'ici à 2050.
Problématique locales du réchauffement
Le rapport qui aborde les problématiques locales du réchauffement et l'impact du changement climatique sur les différentes composantes du territoire aquitain, l’économie (agriculture, viticulture, tourisme), les paysages (littoral, forêt, estuaire, montagne et moyenne-montagne), l'environnement (air, eau) et la population, avec, notamment, la santé, sera présenté par Benoît Sautour, professeur à l'Université de Bordeaux, membre d'AcclimaTerra et chercheur du laboratoire EPOC, Philippe Martinez, professeur à l'Université de Bordeaux et chercheur du laboratoire EPOC, et Bernard de Jéso, du groupe archéologique de Monpazier, ce mardi 18 décembre à 18 h à Périgueux à la salle Filautre de l'Isle.
Ce temps de restitution doit permettre également des échanges entre scientifiques, élus, acteurs du territoire, citoyens... pour permettre une meilleure compréhension des enjeux du changement climatique notamment à l'échelle de leur territoire.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI