Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bergeronnette 1.jpg

 Quel est ce bel oiseau perché près de l'eau, le 15 mars 2009 au Teich, en Gironde. Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Au bord d'un ruisseau, notre oiseau devinette de la semaine va et vient, à la recherche de quelque insecte ou bestiole aquatique à se mettre dans le bec, avant de s'envoler en poussant de petits cris. La même scène peut se répéter, en toutes saisons, sur les rives d'un étang. Dans la plus grande discrétion... 

Quel est donc cet oiseau en apparence solitaire qui hante les bords de nos ruisseaux ?   

 Bien vu ! Vous avez reconnu la bergeronnette des ruisseaux.
bergeronnette des ruisseaux.jpg

 Une bergeronnette des ruisseaux, le 19 août 2012 à Seignosse (Landes). 

La jolie bergeronnette des ruisseaux est la cousine de la bergeronnette grise et de la bergeronnette printanière. Son chant ressemble à celui de la première et ses couleurs sont proches de celles de la seconde. Dans la famille des bergeronnettes, c'est un oiseau rare, au sens propre du terme, car elle est la moins fréquente.

Notre oiseau mystère du lundi, que l'on confond souvent avec sa cousine grise, est une migratrice partielle. En clair, on peut la rencontrer les bergeronnettes des ruisseaux dans la région aussi bien en été qu'en hiver, au bord de l'eau, mais ce ne sont pas forcément les mêmes individus ! Ce volatile vit rarement en groupe, sauf en période de migration. Sa survie est liée à la bonne qualité écologique des eaux près desquelles elle vit... 
 
Alain Noël

►ECOUTER LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.