Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : taxer les entreprises d'énergies fossiles rapporterait 300 milliards de dollars par an

energies fossiles.jpg

Photo AFP

Le lundi 10 décembre, à l’occasion de la COP24 en Pologne, une coalition d’organisations - dont le WWF - a publié un rapport qui propose d’appliquer le principe du pollueur-payeur en taxant les entreprises d’énergies fossiles, la principale source du réchauffement climatique, pour chaque tonne de pétrole, de gaz et de charbon qu’elles extraient. 

Cet argent serait acheminé par l’entremise du Fonds vert pour le climat afin que les pays vulnérables puissent y avoir accès rapidement en cas de dévastation. Cette taxe est une vieille idée mais pour la première fois, les recettes potentielles sont estimées par le rapport à 300 milliards de dollars par an. Elles auraient vocation à aider les personnes les plus exposées à faire face aux pires impacts du changement climatique.

Le rapport recommande une taxe sur le charbon, le pétrole et le gaz lors de leur extraction, à partir de cinq dollars la tonne de CO2 équivalent, assortie d'une augmentation annuelle de cinq dollars la tonne jusqu'en 2030, puis de dix dollars au-delà.

Cathy Lafon

►LIRE LE RAPPORT

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.