Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo : au Kenya, les bébés éléphants orphelins ont leur sanctuaire

daphne Shelderick.jpg

Une photo non datée de Daphne Sheldrick, fondatrice de l'orphelinat pour éléphanteaux au Kénya. Archives AFP 

Sur le continent africain, un éléphant est chassé toutes les 30 minutes, pour son ivoire ou pour sa viande... Et chaque année, 30 000 éléphants sont tués. À ce rythme, d'ici dix ans, l'éléphant d'Afrique centrale pourrait avoir complètement disparu dans les prochaines décennies. Au Kenya, près de Nairobi, une fondation qui se bat pour sauver les bébés éléphants dont les parents ont été victimes du braconnage, a créé une pouponnière pour les éléphanteaux orphelins, le David Sheldrick Elephant Orphanage.

Connu à la fois pour sa contribution à la protection de la nature, ainsi que pour son orphelinat d'éléphants, où des milliers de touristes viennent chaque année voir des éléphanteaux nourris au biberon et jouer dans la boue, le DSWT a été fondé par la Kényane Daphne Sheldrick née en 1934 et décédé en 2018, après avoir travaillé près de 60 ans à la protection de la nature avec un engagement profond. Pionnière de la protection de l'environnement, elle avait fondé avec son mari le célèbre parc national de Tsavo dans le pays, et a sauvé plus de 230 éléphanteaux au cours de sa vie.

L'orphelinat des éléphants de Nairobi est ouvert au public. On peut le visiter pendant une matinée et découvrir l'un des plus grands mammifères, son mode de vie et de survie dans la nature. Pour nourrir les éléphanteaux (2 biberons 3 fois par jour chacun) et les soigner, une équipe vit au plus près d'eux, comme on le découvre dans ce reportage de France 24.


Cathy Lafon

►L'INFO EN PLUS 

►LIRE AUSSI

  • Toutes les initiatives vertes de Ma Planète : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les animaux : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.