Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pluvier argenté 1.jpg

Cet oiseau au plumage moucheté volait le 26 septembre 2015 au Cap Ferret, en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Avec son bec court, ce limicole grisâtre, dont les ailes s'ornent de taches bien nettes n'est donc pas un bécasseau. On le voit souvent en compagnie d'autres limicoles plus petits et dans les grandes réserves, on le trouve parfois en groupes. Son chant caractéristique précède souvent sa venue en vol. 

Quel est donc cet oiseau migrateur qui vient nous rendre visite l'hiver ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le pluvier argenté

pluvier argenté 2.jpg

 Un pluvier argenté, le 24 août 2015 à Orx (Landes). Photo Alain Noël

Sur cette deuxième photo, on dirait vraiment une autre espèce. On voit bien là le changement extraordinaire de plumage des adultes au moment de la reproduction. Surprenant aussi, les femelles comme les mâles arborent ce superbe costume qui va tenir tout l'été. Les pluviers argentés effectuent leur nidification sous de très hautes latitudes, dans la toundra de l'Arctique, avant de redescendre vers le sud. Certains s'arrêteront chez nous, mais la majorité volera jusqu'en Afrique tropicale... L'avenir de cette espèce dépendra du maintien des zones humides qu'elle continuera à trouver (ou pas) au cours de ses voyages.

Alain Noël

►ECOUTER LE PLUVIER ARGENTE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.