Initiative. « Jean et Lisette », la nouvelle biscuiterie née à Saint-Jean-d’Angély (17), est bio
"Jean et Lisette" vise la production de 8 millions de paquets de biscuits par an d'ici à 2022. Photo Sud Ouest / Xavier Léoty
Le 3 octobre 2018, la biscuiterie "Jean et Lisette" a inauguré son usine destinée à fabriquer des biscuits bio à Saint-Jean-d'Angély, sur le site Val Bio Ouest, dédié aux entreprises agroalimentaires bio. Au total, ce sont près de 7 millions d’euros qui ont été investis, avec de nombreux emplois à la clé.
Quand le bio vient revitaliser un territoire économique
Une quinzaine de personnes travaillent d’ores et déjà sur le site et à l’horizon 2020, 27 emplois seront créés. Pour Saint-Jean-d’Angely, c'est aussi un signe fort du renouveau de la ville après la fermeture des usines Brossard en 2013. Quatre anciens salariés de Brossard travaillent d'ailleurs dans l’équipe Jean et Lisette. Pour Saint-Jean-d’Angely, après la fermeture des usines Brossard en 2013, l'arrivée de la biscuiterie bio est aussi un signe fort du renouveau économique de la ville. Quatre anciens salariés de Brossard travaillent d'ailleurs dans les équipes de "Jean et Lisette".
Un partenariat innovant autour d'un outil commun de production
Autour du projet, le fondateur de la biscuiterie, Maxence d'Audiffret, un entrepreneur de 36 ans diplômé de l'Ecole Centrale Paris, et des acteurs locaux et nationaux de la filière bio : la Coopérative régionale d'agriculture biologique du Poitou-Charente (CORAB), Jean Paul Bellot (président de la minoterie Bellot), Léa Nature et DefiBio (filiale d’investissement de la chaîne Biocoop) Le tout dans un partenariat innovant de coopération entre tous les acteurs de la filière, coopérative, minoterie, industriel et distributeur, autour d’un même outil de production. La biscuiterie "Jean et Lisette" doit en effet contribuer à la structuration des filières locales de céréales bio avec un outil industriel moderne et la création d’une marque propre. La première réalisation de ce type à avoir vu le jour en 2011, Silo Bio Ouest, a d'ailleurs initié le lancement de Val Bio Ouest.
Le soutien actif de Léa Nature
La biscuiterie produira bien sûr également des gourmandises sucrées pour des acteurs bio, dont Léa Nature, le fabricant français bien connu et en plein essor de produits bio et naturels dans les domaines de l'alimentation, la santé et la diététique, la cosmétique et la maison. Pour Maxence d’Audiffret, ce partenariat était une évidence. "Léa Nature m’a fait part de sa recherche de partenariat avec un biscuitier pour travailler sur des produits innovants. Le marché porteur ainsi que les demandes émanant d’autres acteurs de la bio m’ont permis de monter ce projet et de réunir les partenaires de la filière autour d’un but commun", explique-t-il.
Acteur local de référence basé à La Rochelle, Léa Nature s'est engagé de son côté à apporter son soutien et ses compétences afin de favoriser et d’accompagner au mieux le démarrage de cette entreprise, "pour qu’elle s’installe durablement dans l’écosystème de la bio", assure son président-fondateur, Charles Kloboukoff. "Cette nouvelle usine qui se crée, au cœur d’un pôle d’activités valorisant le bio et la production locale, est une opportunité pour Léa Nature de concrétiser son attachement à la Charente Maritime et au développement des territoires et des filières", se réjouit-il.
8 millions de biscuits par an
La construction de l’usine, s’est achevée en mai 2018 avec la mise en route des lignes de production. Une fois la certification Bio obtenue, les premières productions ont pu sortir dès juillet 2018. "Jean et Lisette" vise la production de 8 millions de paquets de biscuits par an d'ici à 2022, et veut fabriquer une grande variété de biscuits : des fourrés, des tartelettes, des nappés des cookies et de nombreux autres formats pour répondre à la demande de biscuits innovants, tous gourmands et bio. Les nouveautés seront dans les rayons dès la fin de cette année sous les marques Jardin Bio et Bisson. La marque Jean et Lisette suivra dans un deuxième temps en 2019. Miam !
►PLUS D'INFO
- Située sur le site de Val Bio Ouest (activement soutenu depuis ses débuts par la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, le département de Charente Maritime et la Région Nouvelle Aquitaine), à la sortie de l’autoroute A10, l’usine "Jean et Lisette" s’étend sur 2400 m2. Ce projet a bénéficié du soutien financier des fonds FEDER et Avenir Bio, de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge et de la Prime à l’Aménagement du Territoire. "Jean et Lisette" a également fait une demande de soutien auprès des fonds LEADER. Un soutien logistique est apporté par la Communauté de Communes et Interbio Nouvelle Aquitaine.
►A LIRE
- Sur le site de Sudouest.fr : Charente-Maritime : le grand retour du biscuit à Saint-Jean-d’Angély
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le bio : cliquer ICI
- Pour retrouver toutes les initiatives vertes de Ma Planète : cliquer ICI