Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

sarcelle d'été 1.jpg

Quel est donc ce volatile en train de barboter, le 29 avril 2016 au Teich (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

C'est le mois d'avril, dans la pièce d'eau, quelques petits canards discrets barbotent. Un coup de jumelles permet d'apercevoir un individu avec un beau et grand sourcil blanc. Mais voilà que la troupe s'envole et amorce plusieurs tours en pleine vitesse avant de se reposer un peu plus loin dans une prairie humide. On ne voit cet oiseau chez nous que l'espace de quelques semaines, du printemps à septembre.   Peut-être s'agit-il de l'un des rares nicheurs d'Aquitaine?

Un indice : notre oiseau mystère de la semaine est bien une espèce de canard. Oui, mais laquelle ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la sarcelle d'été

sarcelle d'été 2.jpg

Des sarcelles d'été en vol, le 29 mars 2018 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Photo Alain Noël

La sarcelle dété se mêle facilement aux autres canards de surface. Sur cette deuxième photo, on voit bien la différence de plumage entre mâle et femelle, une différence au demeurant courante dans la famille des canards. La sarcelle d'été est un peu plus grande que sa cousine d'hiver, mais elle est infiniment plus rare. Elle n'honore l'Aquitaine de sa présence que d'avril à septembre. Ensuite, direction l'Afrique. 

Malheureusement, l'espèce est en diminution régulière. Un phénomène à mettre certainement en liaison avec le recul des zones humides en Europe, et des zones d'hivernage. C'est donc une grande chance que de pouvoir admirer ce canard si rare !

Alain Noël

►ECOUTER LA SARCELLE D'ETE 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.