Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anti gaspillage alimentaire : et si vous faisiez (re)pousser vos légumes ?

jardinage,anti gaspillage alimentaire,légumes

 Crédit photo : therealsingapore

Ce mardi 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. En France, c'est aussi la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, lancée pour inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire à l'horizon 2025.

Chasser le gaspi et les déchets, alimentaires ou non, c'est ultra tendance... Ca tombe bien, car cela fait partie des éco-gestes nécessaire pour préserver la planète. Alors, dans ce domaine, tous les moyens sont bons ! Vous vous êtes déjà convertis à la réhabilitation des fruits et légumes moches, injustement écartés des rayons de nos supermarchés, alors qu'ils sont tout aussi bons que leurs frères et soeur dont le calibre a la chance de correspondre aux canons de la grande distribution ? Vous avez aussi à portée de main, dans votre cuisine, un de ces ouvrages malins qui vous donne de délicieuses recettes à concocter avec des restes ou des épluchures, comme le livre de la Girondine Marie Cochard :"Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire" (1) ?  Vous êtes déjà accro à l'astucieuse appli Too Good To Go qui veut en finir avec le gaspillage alimentaire et a débarqué à Bordeaux en octobre 2016 ? 

Voici une nouvelle façon intelligente de redonner vie à vos légumes, à bout de souffle (ou pas), et de viser le zéro-déchet en évitant de jeter tout ou partie des végétaux encore tout-à-fait comestibles : le "regrowing". En bon Français, le bouturage bien connu de nos aïeux. C'est-à-dire l'art et la manière de faire repousser laitues, carottes, poireaux et autres plantes aromatiques.  

Comment faire ?

Tout d'abord, bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont pas de jardin : pour faire repousser ses légumes, pas besoin d'un potager ! Votre laitue est défraîchie ? Il vous reste deux ou trois carottes, poireaux, choux chinois, céleris, fenouil  ou gousses d'ail si racornis que vous hésitez à les cuisiner ? Plutôt que de les jeter (même au composteur, si vous en avez un), aucune hésitation : direction votre garde-manger ou le bac à légumes de votre frigo pour les repêchez. Plongez la partie inférieure de ces végétaux dans un récipient en verre, à moitié rempli d'eau. Placez celui-ci sur le rebord d'une fenêtre, sur votre mini-balcon ou dans un endroit bien éclairé, en changeant l’eau du bocal tous les jours... et c'est tout !

Vous serez agréablement surpris de voir pousser de petites racines blanches, signes de résurrection pour les végétaux ! Car, sachez-le : comme pour tous les êtres vivants sur Terre, Dame nature, qui fait si bien faire les choses, a prévu que chaque fruit et chaque légume puisse donner naissance à une nouvelle génération. Dans l'idéal, on pourrait créer son potager rien qu’en plantant les pépins d’une tomate trop mûre, d’un citron déjà pressé ou en recyclant le trognon d’une pomme.... 

Revenons à nos verres ou bocaux de verre. Une fois les racines sorties donc, replantez ces végétaux dans un pot rempli de terre afin de les laisser continuer leur croissance. Les légumes que vous avez ainsi sauvés devraient commencer à pousser rapidement. Ca marche aussi pour les tiges de citronnelle et les brins d'herbes aromatiques (basilic, coriandre, menthe) qui, en outre, auront un rendement plus intéressant que les légumes. Ces derniers peuvent en effet mettre plusieurs semaines avant d’atteindre leur croissance complète.  

On peut même faire repousser un ananas ! Il suffit de couper la partie supérieure du fruit, avec sa touffe de verdure. Après en avoir retiré la pulpe et les feuilles inférieures, laissez-la sécher pendant quelques jours, puis placez cette bouture dans l'eau et dans un endroit ensoleillé et chaud, sans oublier de changer l'eau régulièrement. Deux semaines après vous devriez voir apparaître des racines. Plantez alors la bouture en terre, bien au chaud dans un pot, et maintenez la terre humide. Le fruit ne se formant toutefois qu'un ou deux ans après (s'il se forme), vous obtiendrez une belle plante exotique ornementale. 

Avec les enfants, pendant les vacances

Cerise sur le gâteau, ce bouturage dans l'eau est une activité ludique, que l'on peut pratiquer en famille avec les enfants, le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires. Cela les amusera tout en les initiant à la culture des plantes et à leur recyclage Tout en les sensibilisant par la même occasion à la cause importante de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Cathy Lafon

(1) "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire", de Marie Cochard, éditions Eyrolles, 144 pages, 19,90 euros.

►PLUS D'INFO 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le gaspillage alimentaire : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.