L'oiseau devinette du lundi
Quel est donc cet oiseau au splendide collier ? Photo Alain Noël, le 1er avril 2017 Capbreton (Landes).
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Voilà un limicole marin (1) qui sait passer inaperçu quand il inspecte rochers et algues à la recherche de quelque petit crabe ou autre petite bête laissée par la marée descendante à se mettre dans le bec.
Son plumage d'hiver le confond avec le décor. On le trouve bien souvent en petites troupes parfois bruyantes. Un indice : il tire son nom de sa façon de prospecter en quête de nourriture et avec le collier qui décore le plumage de son poitrail.
Quel est donc cet oiseau qui vient prendre ses quartiers d'hiver dans nos contrées ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le tournepierre à collier !
Un tournepierre à collier, le 17 avril 2018 à Capbreton (Landes). Photo Alain Noël
Pour trouver sa nourriture, le tournepierre tourne effectivement les (petites) pierres et les cailloux et soulève aussi les algues. Son imposant collier est bien visible de face. Notre oiseau mystère de la semaine, qui vit sur tous les continents sauf l'Antarctique, est un migrateur qui niche au nord de l'Europe et vient hiverner chez nous. Il arrive qu'on en voit au printemps, comme celui qui figure sur la photo ci-dessus, et qui porte déjà son splendide plumage nuptial.
Dans la région Sud-Ouest , à marée basse, on peut rencontrer notre tournepierre aussi bien sur les plages du bassin d'Arcachon qu'entre les rochers de la côte basque ou les blocs artificiels des ports. Notre bestiole n'hésite pas à monter sur les bateaux de plaisance ou de pêche pour se reposer. Une particularité de l'espèce : il lui manque souvent un ou plusieurs doigts mais ce léger handicap ne l'empêche apparemment pas de vivre normalement !
Alain Noël
(1) Les limicoles sont des oiseaux qui se nourrissent sur l'estran à marée basse. Ils ont souvent de grandes pattes terminées par trois longs doigts ainsi qu'un long bec leur permettant de capturer leurs proies enfouies dans le sable ou la vase. La plupart d'entre eux, migrateurs, ne sont pas visibles sur nos côtes pendant la période de reproduction (printemps et début de l'été).
►ECOUTER LE TOURNEPIERRE A COLLIER
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI