Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les Petites Françaises" : les premières tasses écolos à croquer "made in France" !

tasses 1.jpg

tasses à croquer,chocolat,les petites françaises,startupVous êtes gourmand(e)s, vous adorez boire le thé ou le café avec vos copines (et vos copains) et en prime, vous êtes écolos ? "Les Petites Françaises", la première marque de tasses comestibles entièrement cuisinées  à la main en France, près de Paris, est faite pour vous ! Selon leurs créatrices, deux étudiantes fraîches émoulues de l'Ecole de management de Lyon (EML business school) où elles se sont connues il y a quatre ans, le but de ces tasses gourmandes d'un nouveau genre nées en avril dernier est simple : "apporter un peu de bonheur aux gens au quotidien, une gourmandise à la fois". 

Tasses à manger après usage

Pour cela, elles ont inventé des tasses à manger après usage, faites d’un savoureux biscuit dont les ingrédients sont en grande majorité sélectionnés localement, aux quatre coins de France, comme la farine bio (Moulin de Waast, Mons en Pévèle), le beurre demi-sel (Liévin), le sucre non raffiné (Île de la Réunion), les oeufs (Trémorel) et le sel (Guérande). De plus, elles n’utilisent que des matières premières de qualité qui ne contiennent pas de colorants, de conservateurs ou d’arômes artificiels. Leur chocolat grand cru 55% est fourni par Valrhona, la référence mondiale de chocolat dont le siège est à Tain l'Hermitage. Leurs poudres de noisettes et d'amandes viennent respectivement du Piémont et de Sicile, et sont moulues à la commande par Esprit Gourmand, une très belle entreprise familiale basée à Marseille depuis 1922.

Les tasses "Les Petites Françaises" peuvent contenir des boissons chaudes, jusqu’à 60°C et des boissons froides,mais aussi tout type d’aliments (fruits, glace, crème…) grâce au glaçage au chocolat qui enrobe l'intérieur de la tasse. Avec un café au petit-déjeuner, du fromage blanc et des fruits au goûter ou de la glace en dessert, elles raviront donc petits et grands... 

Crowdfunding 

Fortes de leur millier de tasses dévorées par des professionnels comme des particuliers, les cofondatrices de "Les Petites Françaises"se sont lancées le 19 septembre 2018 dans l'aventure du crowdfunding sur la plateforme Ulule. Jusqu'à présent, elles faisaient leurs tasses entièrement et uniquement à la main. Un gage de qualité, mais qui limite aussi leur capacité de production à environ 2000 tasses par mois. Leur objectif : acquérir une machine, une tempéreuse à chocolat, afin de le multiplier par deux et répondre au mieux à la demande croissante pour leurs petites tasses de bonheur... 

Après avoir atteint leur objectif, à 150 %, en récoltant 11 000 euros, elles ont élargi la campagne de financement à 15 000, 17 000 ou 20 000 euros. Le palier de 17 000 euros leur permettra de participer au Salon du Made in France qui a lieu début novembre à Paris, aux côtés de marques iconiques comme Le Slip Français ou Funky Veggie, en finançant un petit stand sur le salon. Si elles explosent la cagnotte et récoltent 20 000 euros, elles pourront acheter de nouveaux moules pour produire toujours plus de tasses, faire des pop-ups avant les fêtes de Noël, et investir encore plus dans la communication et le marketing, indispensable pour leur développement.

Nouvelle pause sucrée à la fois innovante, gourmande, pratique et écologique, vendues par coffrets de 6 sur leur boutique en ligne, "Les Petites françaises" sont aussi une jolie idée de cadeau, à noter dans la liste de vos idées de cadeaux de Noël.En attendant d'élargir la palette de leur offre, les tasses à croquer tricolores se déclinent en trois recettes :  vanille/sel de Guérande, cacao/noisettes et cannelle/amandes. Miam !  

A vos mobiles et à vos ordis ! 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Créée en avril 2018, après une phase de test en 2016 à Lyon, lors de la Fête des Lumières et des marchés de Noël, "Les Petites Françaises" a intégré en juin United Kitchens, un laboratoire de production partagé au Château de Nanterre, et ouvert une boutique en ligne.

►POUR RETROUVER LES INITIATIVES VERTES DE MA PLANETE: CLIQUER ICI

Les commentaires sont fermés.