Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transition écologique. Alors, "Qu'est-ce qu'on attend ?" : le film-événement de Marie-Monique Robin sort en DVD

qu'est ce qu'on attend 2.jpg

La transition écologique... on en parle, on en parle même beaucoup, mais qui l’a rencontrée ? Trois ans après la COP 21 et l'Accord de Paris sur le climat, les émissions de gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter partout dans le monde... Partout ? 

"Non !", nous apprenait la journaliste d'investigation et documentariste Marie-Monique Robin, dans son dernier film, "Qu'est-ce qu'on attend ?", sorti dans les salles en 2016. Vous l'avez raté au cinéma ? Pas de soucis, vous allez pouvoir vous rattraper : il sort en DVD, ce mardi 2 octobre. Une sacrée bonne nouvelle, par les temps qui courent : si vous avez le moral en berne, il va vous redonner une sacrée pêche... verte. 

« 21 actions pour le 21e siècle »

qu'est ce qu'on attend.jpgTourné sur quatre saisons, en 2015, à Ungersheim en Alsace, le film raconte comment cette petite ville de 2 200 habitants en banlieue de Mulhouse, s'est lancée dans la démarche de la transition vers l'après-pétrole, en décidant de réduire son empreinte écologique. La municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative. Baptisé « 21 actions pour le 21e siècle », il englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école... Et ça marche ! 

Jean-Sébastien, Muriel, Christophe, Lili... et les autres

L’histoire est portée par ses personnages, élus ou simples habitants... D'abord, il y a Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique, Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau « zéro carbone et zéro déchets » et puis Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Il y a aussi Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et bien sûr, Jean-Claude Mensch et ses adjoints à la Mairie d’Ungersheim, grands artisans du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions. Ils méritaient bien un film, pour que les initiatives collectives et le bonheur d’agir se répercutent en échos, et que des communes aux quartiers, on se pose la question : bon sang, mais "Qu’est-ce qu’on attend ?"? 

Quant aux angoissés du portefeuille et de la croissance, qui clament à qui mieux mieux que l'écologie, "c'est que pour les riches et qu'en plus ça coûte cher", ils découvriront que, depuis 2005, la commune d’Ungersheim a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Cerise sur le gâteau de la rentabilité économique , elle a créé une centaine d’emplois. Et, devinez quoi  : elle n’a pas augmenté ses impôts locaux !

Bon, alors, qu’est-ce qu’on attend pour suivre l'exemple de cette petite commune française, championne internationale des villes en transition  ?

Cathy Lafon

►A VOIR

►PLUS D'INFO

  • Avant ce dernier film sorti dans les salles en 2016, Marie-Monique Robin a réalisé depuis 30 ans plus de 200 reportages et documentaires, couronnés par une trentaine de prix internationaux. Parmi eux : "Voleurs d'organes" (1993, Prix Albert Londres); "Escadrons de la mort : l'école française" (2003, Laurier du Sénat). "Le monde selon Monsanto", (2008, Etoile de la SCAM). "Les moissons du futur" (2012, Prix Ushuaïa du festival du film écologique de Bourges). "Sacré croissance" (2014, Prix du long métrage international au FINCA de Buenos Aires). "Le Roundup face à ses juges" (2017, Prix du Jury Jeunes et Prix du 25ème FIGRA en hommage à Arnaud Hamelin).

►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.