Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bécasseau violet 1.jpg

 Sacré bec ! Quel est donc cet oiseau aperçu le 5 janvier 2017 à Capbreton (40) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Voilà un spécimen ailé bien rare dans notre région : on ne peut l'observer que dans trois sites en bordure d'océan. La raison de cette rareté est simple : notre oiseau mystère de la semaine recherche les côtes rocheuses pour se nourrir. Il déteste le sable et préfère inspecter les fissures dans les rochers à la recherche de vers ou petits crustacés. Par ailleurs, il ne s'invite chez nous que de novembre avril et il sait aussi se rendre invisible, avec son costume sombre dans l'ombre. 

Quel est donc cet oiseau dont l'allure rappelle le bécasseau variable que l'on peut voir en nombre dans la Bassin d'Arcachon ?  Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bécasseau violet !  bécasseau violet 2.jpg

Un bécasseau violet, le 24 décembre 2015 à Capbreton (40). Photo Alain Noël

Le  bécasseau violet (Calidris maritima de son nom savant), est vraiment peu nombreux dans la région. En hiver, son effectif en Aquitaine tourne autour d'une vingtaine, voire d'une trentaine tout au plus ! Voici un secret à partager : si vous voulez vraiment le voir, allez donc faire un tour sur les blockhaus de la pointe du Cap-Ferret, sous l'estacade de Capbreton ou sur la digue de Tarnos. Le bécasseau violet (qui n'a de violet que le nom) niche en Islande et dans d'autres contrées nordique, sous la même latitude. Il cohabite très bien avec le tournepierre beaucoup plus banal. Pour le voir en nombre en France, la Bretagne est une bonne destination mais ... les sites rocheux sont bien nombreux.

Dans la région, selon moi, le meilleur spot reste l'estacade de Capbreton : à marée basse, on peut y repérer les quatre ou cinq individus généralement présents sur les rochers.

Alain Noël

►ECOUTER LE BECASSEAU VIOLET

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.