Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne nouvelle : aux Etats-Unis, les énergies vertes sont en plein boom

 énergies renouvelables,etats-unis

Un champ d'éoliennes aux Etats-Unis. Photo archives AFP

Et toc ! Un beau pied de nez à Donald Trump et à son gouvernement climatosceptique ! Selon le site Internet des "Echos", les Etats-Unis accélèrent leur virage vers les énergies vertes. Loin de régresser ou encore moins d'être stoppées, au pays de l'Oncle Sam, les énergies renouvelables progressent plus vite que jamais : hydraulique, solaire et éolien représentent aujourd'hui 18 % de l'électricité produite dans le pays, soit deux fois plus qu'il y dix ans.

Un bond de 14% 

Quinze mois après la sortie des Etats-Unis de l'Accord du climat, annoncée le 1er juin 2017 par le président Trump qui affirmait vouloir relancer l'industrie du charbon dans le pays, une de ses promesses de campagne, mâts d'éoliennes et panneaux photovoltaïques fleurissent au quatre coins du pays. Y compris au Texas, Etat pétrolier particulièrement conservateur, où l'éolien est même déjà la source d'énergie la moins chère du marché, selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF), précise les "Echos".

Les capacités de production d'électricité renouvelable ont ainsi bondi de 14 % l'an dernier, la progression la plus importante jamais enregistrée, et le rythme de croissance devrait être comparable en 2018. L'éolien en construction représente une capacité de plus de 19 gigawatts, un record, selon l'American Wind Energy Association (AWEA). Et quelque 73 gigawatts de capacités d'électricité solaire supplémentaires entreront en service d'ici à 2022, prévoit l'Agence internationale de l'énergie.

Le charbon américain poursuit son déclin

N'en déplaise aux rodomontades de Donald Trump, le charbon américain poursuit donc son déclin, remplacé par les centrales au gaz et les renouvelable. En 2018, près de 13 gigawatts de capacités de génération à partir de charbon devraient disparaître. Il est vrai qu'au demeurant, le président américain n'a pas touché aux généreuses subventions fédérales, sous forme de crédits d'impôt, qui favorisent depuis les années 1990 le secteur des renouvelables, sources d'emplois dans les Etats ruraux. Leur croissance devrait se poursuivre, au rythme de 20 gigawatts de capacités supplémentaires par an ou plus d'ici à 2025. S'il devient possible d'améliorer les systèmes de stockage (notamment batteries), ressources éoliennes et solaires pourraient même fournir 80% de la demande en électricité aux Etats-Unis, ont indiqué des chercheurs américains dans un article paru le 27 février 2018 dans la revue Energy & Environmental Science.

La Californie, Etat américain le plus peuplé, où le solaire sera la source la moins onéreuse d'électricité dès le début de la prochaine décennie, vise quant à elle une électricité d'origine 100 % renouvelable en 2045. En voilà d'excellentes nouvelles pour la planète !

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.