Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan vélo : le détail des principales mesures du gouvernement pour regonfler le vélo en France

vélo.jpg

80 000 personnes font du vélo au moins une fois par jour dans l’agglomération de Bordeaux, un chiffre qui hisse Bordeaux parmi les villes en pointe sur le vélo en France. Photo  archives Sud Ouest Quentin Salinier

On va pédaler ! C'est parti pour le grand plan vélo à la française, attendu depuis... des lustres. Objectif : tripler la part du biclou dans les déplacements quotidiens des Français d'ici à 2024, qui plafonne pour le moment à 3%. Le Premier ministre, Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ont présenté ce vendredi 14 septembre à Angers (Maine-et-Loire) 25 mesures destinées à permettre à la France de rattraper son retard en la matière sur une mobilité douce bonne pour le climat, la planète... et la santé ! Parmi les mesures phares, la mise en place d'un forfait vélo pour les salariés qui vont au travail en deux roues. Top ! Revue de détail.

 

Développement des infrastructures 

"De nombreux territoires ne bénéficient pas encore d'un réseau structurant de pistes cyclables, permettant un déplacement en vélo fluide et sûr", selon le gouvernement.

Pour porter la part de ce mode de déplacement à 9 %, l'Etat veut entre autre, aider les collectivités locales à améliorer ou créer leurs bandes et pistes cyclables. Le gouvernement souhaite assurer une véritable continuité dans le réseau de pistes cyclables. L'Etat va aider financièrement les communes "lorsque des pistes cyclables sont interrompues par une infrastructure" comme une rocade ou un échangeur. Pour cela, un appel à projets va être lancé et 350 millions d'euros y seront dédiés, sur sept ans, soit 50 millions d'euros par an.  

Sécurité des cyclistes

La sécurité des cyclistes est aussi une priorité de ce plan vélo. Sur ce chapitre, outre le développement des bandes et pistes cyclables, qui sécurisent les usagers, les sas en amont des feux de circulation, indiqués par un marquage au sol, seront "systématisés" et obligatoires dans toutes les communes à partir du premier semestre 2019. Par ailleurs, le double sens sera généralisé pour toutes les voies communales, dont la vitesse est limitée à 50 km/h,  contre 30 km/h actuellement. Le plan prévoit également l'autorisation pour les cyclistes de porter des dispositifs d'éclairage non éblouissants, alors que le code de la route ne l'autorise pas actuellement. 

Apprentissage à l'école

Le plan vélo prévoit aussi la généralisation à horizon 2022, du dispositif "Savoir rouler", qui permet l'apprentissage du vélo à l'école primaire. Objectif : que tous les enfants sachent faire du vélo avant l’entrée en 6e. Un bon moyen pour infuser la culture du vélo dans la société française et former de futures générations de cyclistes, en améliorant aussi leur sécurité. Toutefois, il n'y aura pas d'aide à l'achat pour les familles.

Le gouvernement propose également le déploiement de plans de "mobilité scolaire" à partir de 2019, pour sécuriser les trajets des élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire, notamment lorsqu'ils sont faits à vélo. 

Lutte contre le vol

Selon le gouvernement, chaque année 300.000 ménages sont victimes d'un vol de vélo en France

L'idée est aussi de se battre contre un autre fléau, un sport national dont les cyclistes sont trop souvent les victimes : le vol des deux roues, identifié comme l'un des premiers freins à la pratique régulière du vélo avec l'absence d'infrastructures sécurisées. Parmi les solutions retenues par l'Etat dans ses mesures : multiplier les parkings sécurisés pour garer les deux roues. La SNCF et les collectivités locales devront en construire de nouveaux, notamment autour des gares, pour les voyageurs qui viennent en vélo à la gare prendre le train, notamment pour aller travailler. 

Enfin, à partir de 2019, la réalisation de places de stationnement lors de la construction d'immeubles de bureaux ou d'habitations sera également prescrite. Par exemple, dans les bâtiments à usage industriel ou tertiaire, les aménagements devront permettre le stationnement pour les vélos d'au moins 15% des salariés accueillis simultanément dans le lieu.  

Dernière mesure pour lutter contre le vol, à l’image des motos, les vélos devront faire l'objet d’un marquage, comme un numéro d'immatriculation. Il sera réalisé à l’occasion de ventes par des professionnels. Les vélos neufs seront dans un premier temps concernés, puis les vélos d'occasion. Un fichier sera d'ailleurs constitué et les forces de l’ordre pourront le consulter

Un "forfait mobilité durable"  

La création d'une indemnité vélo prise en charge par l'entreprise, sur le modèle de l'indemnité transports en commun, est au programme. En lieu et place de l'indemnité kilométrique vélo ajourd'hui en vigueur, jugée trop complexe à mettre en oeuvre, le gouvernement veut mettre en place un "forfait mobilité durable" en espérant que ce système, plus simple, sera adopté par les entreprises. Ce forfait, facultatif pour les entreprises privées (c'est dommage pour leurs salariés), pourra aller jusqu'à 400 euros par an en franchise d'impôt et de cotisations sociales. De même, les frais engagés par les entreprises mettant en place une flotte de vélos pour leurs salariés seront en partie déduits de leur impôt sur les sociétés à partir de 2019. 

L'Etat de son côté, "en tant qu'employeur, donnera l'exemple en mettant en place un forfait de 200 euros pour l'ensemble de ses agents et ce, à partir de 2020. 

La loi d'orientation des mobilités, dans laquelle s'inscrit ce plan, prévoit aussi de donner "les outils nécessaire aux collectivités locales pour encadrer l'implantation de nouveaux services sur les voiries publiques". Il s'agit notamment des vélos, scooters électriques ou trottinettes en libre-service sans station d'attache.  

Pour le vélo, ça va enfin rouler en France ! Avec ou sans Paulette.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les ari

Les commentaires sont fermés.