Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chouette, c'est les vacances ! C'est bien, mais comment faire pour réussir des vacances en respectant la planète ?

plage sans poubelle au porge.jpg

Au Porge, en Gironde, pour lutter contre la pollution des plages,on est invité à rapporter ses déchets chez soi. Photo Ma Planète

Vous sentez déjà cette bonne odeur d’effluves marines et de forêts de pin, vous voyez se dessiner ces montagnes à perte de vue, vous imaginez ce pays merveilleux et inconnu dont vous rêvez depuis si longtemps… C'est parti pour les vacances d'été ! Cette année encore, à l'étranger ou en France, à la campagne, ou à la montagne, en célibataire, en famille ou entre amis, on ne lâche pas l'affaire : on est bien décidé à profiter pleinement de ces précieux jours de liberté tout en respectant la planète et en diminuant son empreinte écologique. Oui mais comment faire ? Facile, avec tous les bons conseils de l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

1. Hébergement : passez au vert !

Voyageurs, voyageuses eco-friendly, que vous choisissiez de poser vos valises dans un hôtel, un camping ou un gîte, sachez qui existe 30 labels garantissant des modes d’hébergement dans le respect de l’environnement comme par exemple : Ecolabel, Clé verte, Green Globe, EarthCheck, Hôtels au naturel, WWF gîte panda, EcoGîte. Certaines stations de montagne s’engagent également dans des démarches écologiques. Vous pouvez les retrouver sur l’éco-guide des stations de montagne de Mountain Riders. Tous ces opérateurs s'engagent à consommer peu d'eau et d'énergie, produire peu de déchets , utiliser les énergies renouvelables, proposer dans certains cas une nourriture bio, et utiliser des produits d'entretien moins nocifs pour l'environnement. 

Très tendance et très écolo : le séjour chez l’habitant et l’échange de logements. Le premier contribue au développement économique de la région et facilitent les échanges entre les touristes et les habitants. C’est l’occasion de vivre une immersion totale dans la culture locale. Le principe du second est simple: une famille vient passer ses vacances chez vous pendant que vous passez les vôtres chez elle. Un concept éco-responsable à 100 % : pas besoin de construire des hébergements de tourisme. Le logement utilisé toute l’année sert aussi à d'autres pour les vacances. 

  • L'astuce : avec l’appli SumWhere, trouvez facilement votre hébergement écolabellisé. 

 2. Pour partir, évitez l'avion et privilégiez train et coivoiturage

Lorsque l’on part en vacances, l’éternelle question du transport finit toujours par se poser. Voiture ? Train ? Avion ? Tout dépend bien sûr de sa destination. Si l'on voyage loin  à l'étranger et que l'on doit franchir des océans, l'avion est incontournable. Sinon, la bonne réponse, c'est bien sûr le train (sauf en cas de grève...). C'est le moyen de transport le moins énergivore et le plus performant. Le rail consomme 10 fois moins de CO2 que l'avion. 

Quand l’avion s’impose, quelques petites astuces pour une éco-attitude : partir moins souvent mais plus longtemps pour ne pas multiplier les émissions de gaz à effet de serre liées au vol. Les vols sans escale sont moins fatigants, moins longs et moins polluants car le décollage est une source importante de gaz à effet de serre.  

  • L'astuce : vous pouvez compenser les émissions de carbone de vos déplacements pour partir l’esprit léger. Toutes les informations utiles en cliquant ICI  

Obligé de prendre la voiture ? Ca tombe bien : le covoiturage a le vent en poupe. De plus en plus de Français y ont recours durant l'année, pour aller travailler, ou partir en week-end. Pourquoi pas continuer pendant les vacances ? C'est un bon moyen de réduire son empreinte carbone tout en faisant de nouvelles connaissances, le tout pour un prix réduit.  87% des personnes faisant du covoiturage estiment que c’est un mode de transport « plus agréable que les transports en communs car on y rencontre et parle avec des gens ». Pour couronner le tout… le covoiturage induit une économie de 12% des émissions de gaz à effet de serre.

  • L'astuce : l’Ademe a créé un éco-comparateur permettant de comparer l’impact environnemental de vos déplacements en fonction des différents moyens de transport possibles. Cliquer ICI 

3. Les bons gestes indispensables des vacances

vacances d'été,ademeLa crème solaire 

Ne vous enduisez pas d’huile ou de crème solaire juste avant d’aller vous baignez. Elle va se répandre à la surface de l’eau et déséquilibrer l’écosystème marin. Privilégiez les crèmes anti-UV bio. Deux des gammes les plus performantes ont été créées en Nouvelle-Aquitaine, à Biarritz, au Pays basque : Algamaris des Laboratoire de Biarritz et EQ. Ces produits contiennent des filtres minéraux, respectueux de la peau, ils n'impactent pas la faune et la flore marine. Disponibles en ligne sur Internet ou dans les magasins bio. 

Eau, shampoings et savons

L'eau est une denrée rare dans certains pays, qu'il faut penser à économiser quand on voyage à l'étranger. En France, on tourne le robinet et l'eau coule, potable, autant qu'on veut. Une vraie chance. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille la gaspiller, bien au contraire. En vacances comme à la maison, on préférera toujours les douches courtes (15 minutes) aux bains et on utilisera shampoings et savons (bio de préférence) avec modération, pour éviter de polluer les nappes phréatiques.  

Respecter la nature et le tri des déchets

Le tri des déchets ne se fait pas qu'à la maison. Partout, même à l’hôtel, les déchets doivent être jetés dans les poubelles adéquates. On veillera à toujours récupérer ses mégots et autres chewing-gums, ultra-polluants car ils mettent des décennies à se décomposer dans la nature. A la plage, si les poubelles sont pleines, il vaut mieux garder les déchets dans son sac en attendant d’en trouver une qui serait vide. En Gironde, sur le modèle de ce qui se fait déjà en montagne, la commune du Porge a d'ailleurs lancé depuis 2014 avec succès une opération "plages sans poubelle", pour sensibiliser les vacanciers à la question de la réduction des déchets qui finissent trop souvent dans l'océan et polluent les plages. Attention aux lieux fragiles et protégés, comme les dunes du littoral Atlantique et les Pyrénées en Nouvelle-Aquitaine: autant d'espaces naturels à respecter, en suivant les consignes de l'ONF et du Parc naturel des Pyrénées pour éviter d'abîmer la flore et de perturber la tranquillité de la faune. 

Oublier la voiture, faire du sport et manger local ! 

vacances d'été,ademePistes cyclables, voies vertes, réseaux de bus, navettes fluviales ou marines...  Que l'on soit en vacances ou pas, été comme hiver, en France ou à l'étranger, les transports en commun, la marche ou le vélo sont les meilleurs moyens pour découvrir les paysages urbains ou naturels, tout en limitant ses émissions de CO2. La marche et le vélo, bons pour la planète et pour la santé, vous permettront en outre de garder la ligne tout en découvrant sans se priver, à l'heure du repas, la gastronomie de la région ou du pays visités. Si vous êtes sur le littoral Atlantique, en pour découvrir la Vélodyssée (photo archives "Sud Ouest" ci-contre, entre Mimizan et Contis) une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque en passant par la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes, par un parcours tonique et sauvage. Plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! 

Vous joindrez l'utile pour la planète à l'agréable pour vos papilles en consommant des aliments produits localement et goûteux, plutôt que des produits importés, dévoreurs de pétrole et émetteurs de ces fameux gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. En outre, consommer local, c'est soutenir l'économie d'un territoire. En optant pour le bio, on soutient en outre la filière agricole en prenant soin de sa santé. 

  • L'astuce : Pour partir en toute sérénité, pensez au Passeport Vert ! Conçu par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, le Passeport Vert a pour objectif de sensibiliser le futur voyageur que vous êtes à certains principes faisant du tourisme une activité durable. Vous retrouverez de précieux conseils pratiques et informations utiles pour chaque étape de votre voyage. 

Ma Planète vous souhaite de bonnes vacances bien vertes ! 

Cathy Lafon 

►PLUS D'INFO 

  • "Mes vacances et mes loisirs" sur le site de l'Ademe : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le développement durable : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le tourisme: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.