Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energies renouvelables : la France veut faire "place au soleil"

PHOTOVOLTAIQUE PARKING.jpg

"Laissons entrer le soleil !". Alors que le soleil brille de nouveau très fort et que la chaleur prend ses quartiers d'été, l'Hexagone entonne le vieux tube de Julien Clerc et met le cap sur le solaire thermique et le photovoltaïque. La France, qui a participé en avril à la création d'un groupe de pays européens "ambitieux" en matière climatique, entend porter à 32% (contre 22% aujourd'hui et 27% au niveau européen) la part d'énergies renouvelables d'ici 2030, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique passée par le gouvernement précédent. Cet objectif du gouvernement en matière de production d’énergie renouvelable dans le pays est inscrit dans le plan "Place au soleil" dévoilé ce jeudi. Comme son nom l’indique, il s'agit de mettre l’accent sur le solaire thermique et sur le photovoltaïque afin de passer à un tiers d'énergie renouvelable d'ici à 2030.

S'appuyant sur la baisse des coûts de production de l'électricité solaire (55 euros/MW en 2017), le gouvernement souhaite exploiter un gisement évalué par l'Ademe à environ 350 GW sur les toitures françaises, soit 360 000 hectares. 

Particuliers, entreprises, collectivités et agriculteurs chouchoutés

Ce sont d’abord les particuliers qui sont visés : pour développer le solaire thermique, la prime d'achat des chauffages et chauffe-eau solaires solaire va augmenter dès 2019, dans le cadre du recentrage du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et de la préparation à l'obligation d'un taux minimum en chaleur renouvelable dans les bâtiments neufs en 2020. Les mesures d'incitation à l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque sont maintenues (TVA à taux réduit, exonérations).

Les entreprises vont même être financièrement aidées, dans certaines limites cependant. Les procédures seront simplifiées pour les supermarchés qui veulent installer des panneaux solaires sur les toits et/ou parkings. Les entreprises  Dans le cadre de ce plan, les enseignes de la grande distribution, Auchan, Les Mousquetaires, Systèmes U et Leclerc se sont engagées à réserver des dizaine d'hectares de terrains pour installer des parcs solaires, en développant le photovoltaïque sur les auvents de parking et sur les toits de leurs grandes surfaces.

"Ville solaire"

Pour motiver les collectivités à s’engager dans ce plan deux labels vont être créés par le gouvernement : "ville solaire" et "département solaire". Une sorte de "cadastre solaire" devrait aussi voir le jour, pour bien connaître les capacités thermiques et photovoltaïques de son logement. Par ailleurs, le ministère des Armées s'est également engagé à céder 2 000 hectares de terrains pour différents projets photovoltaïques d'ici à 2025.

Enfin, pour mobiliser les agriculteurs, le gouvernement va prendre en charge 40% du coût du raccordement au réseau électrique des panneaux solaires qu'ils installeront sur leurs exploitations, a indiqué le ministère.

Pas de problème de stockage

"On attend toujours les applications, là on est dans des mesures très générales", a  estimé ce jeudi sur franceinfo Daniel Bour, président d'Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire.  Ce dernier en a profité pour rappeler au passage que, contrairement à l'idée trop largement répandue, il n'y a pas de problèmes de stockage de l'énergie. "Jusqu'à 10% de la production française d'électricité, on n'a pas besoin de stockage en France. Donc, le stockage, c'est une étape après et on a la capacité de répondre présent dans les dix ans", explique Daniel Bour. "Il y a des programmes de recherches énormes qui se font dans beaucoup de pays", précise-t-il : on peut s'attendre à ce que le stockage, que ce soit sous forme de batterie ou d'hydrogène, fasse des progrès énormes dans les dix prochaines années.

Le plan gouvernemental pourra s'appuyer sur le Plan Solaire d’EDF, un programme volontariste de développement du photovoltaïque en France qui a pour ambition de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France d’ici à 2035 et de faire du groupe EDF l’un des leaders du solaire dans le monde.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'énergie solaire : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.