Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

avocette élégante 1 alain noel.jpg

Ces oiseaux élégants ont été vus le 2 avril 2016, au Teich (Gironde). Les reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

On ne saurait oublier cet oiseau que l'on voit rarement : sa silhouette, son "élégance" et  son bec arqué sont remarquables. On le rencontre dans les lagunes, les marais saumâtres et les vasières. Sa façon de se nourrir est particulière : notre oiseau mystère de la semaine oiseau balaie, de son bec, la surface de l'eau à la recherche de minuscules bestioles.

Quel est donc cet oiseau au plumage noir et blanc et aux pattes gris-bleu ? Langue au chat ? 

 Bien vu ! Vous avez reconnu l'avocette élégante.

avocette elegante 2 alain noel.jpg

Un vol d'avocette élégantes, le 15 décembre 2014 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

L'avocette élégante est migratrice mais on peut la trouver toute l'année dans notre région où elle niche. On la voit par couples au printemps et en grandes troupes en hiver. L'avocette n'est pas trop farouche. En cas de danger, elle pousse un puissant cri plaintif qui met en alerte toutes ses congénères. Quel admirable spectacle que celui d'une bande d'une centaine d'avocettes, décollant ou se posant en parfaite harmonie, dans un papillonnement de noir et blanc ! Pas de souci immédiat à se faire pour l'avenir des avocettes : ses populations semblent bien se porter.

Alain Noël

►ECOUTER L'AVOCETTE ELEGANTE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.