Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Météo : et ce climat qui devient fou, fou, fou...

neige sahara.jpg

Des flocons sont tombés, le dimanche 7 janvier 2018, sur les dunes ocres du désert du Sahara, le plus chaud du monde, à 1 500 mètres d'altitude, du côté de l'Algérie. Capture d'écran Twitter

L'année 2017, troisième année la plus chaude avec 2015 et 2016 jamais constatée, selon  l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne spécialisée dans le climat, a aussi connu une hausse exceptionnelle de phénomènes climatiques extrêmes. Sans mollir, 2018 enchaîne : les conditions météorologiques extrêmes ne cessent de se succéder depuis le début de l'année. 

En 2017, on a relevé jusqu'à 54°C au Pakistan, en mai, 40,9°C à Shanghaï en Chine, en été et -8,7°C à Canberra, en Australie, en juillet. "La hausse des températures ne représente qu'une partie du changement climatique", note toutefois l'ONU, soulignant que "la chaleur de 2017 s'est accompagnée de conditions météorologiques extrêmes un peu partout dans le monde". En Inde, à Mawsynram, il est tombé 1,4 m de pluie en 4 jours, et 360 mm de pluie en 2 jours, en août, à Rangpur au Bangladesh.  2017, c'est aussi l'année des ouragans en série : Harvey et ses inondations catastrophique à Houston, en août,  Irma, qui a détruit en septembre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, avec des vents à plus de 300 km/h, suivi de Maria...

Un mois de janvier tout fou

Le mois de janvier 2018 est tout aussi fou. Comme l'an dernier, il a neigé sur les dunes du Sahara, en Algérie, où l'on a plus l'habitude d'étouffer sous la chaleur. Si ce n'est que la quatrième fois en 37 ans qu'un tel phénomène est observé, il devient étrangement récurrent ces dernières années. Dans l'hémisphère sud, où c'est l'été, l'Australie bat tous les records ce canicule. Le week-end du 8 janvier, Sydney a enregistré des températures allant jusqu’à 47,3°C ! Les Australiens ont été invités à rester à l’intérieur, tant la météo devenait suffocante et potentiellement dangereuse. De telles températures n’avaient pas été recensées depuis 1939 (47,8°C à l’époque). Ce qui n'a pas empêché l'Open de tennis d'Australie de se dérouler, même, si victimes de malaises en raison de la chaleur, nombre de joueurs et de joueuses ont tiré la sonnette d'alarme.

Même topo de l'autre côté de la Terre, aux Etats-Unis, où la météo ne tient décidément pas compte des oukases climatosceptiques du président, Donald Trump. Au début du mois, la Floride, notamment, a dû faire face à l'assaut d'une vague de froid d'une intensité inhabituelle pour l'"Etat du Soleil". Les habitants du nord de l'Etat américain réputé pour son climat chaud et ensoleillé, n’avaient pas vu de neige depuis près de trois décennies, jusqu’à ce que la vague de froid qui frappe la côte Est des Etats-Unis les atteigne à leur tour. Une sévère tempête hivernale a entraîné des chutes de neige plus ou moins fortes ce mercredi et ce jeudi, de la Floride au sud, jusqu’à la région de la Nouvelle-Angleterre dans le nord-est du pays. Plus haut, à Montréal, au Canada, il faisait -20°C. Le 10 janvier, la Californie était victime d'une tempête, qui a fait treize morts, près de Los Angeles, à la suite de coulées de boues qui ont emporté des maisons. 

Anormalement doux

Pendant ce temps-là, en France, il fait anormalement doux, avec des températures moyennes au-dessus des normales de saison. Les tempêtes hivernales qui se succèdent en Europe depuis la fin décembre continuent de déferler dans le pays. Elles sont déjà trois, Carmen, Eleanor et David (appelée Frederik au nord de l'Europe) à avoir sévi depuis le début de l'année. Cruelle, la deuxième a fait sept victimes en France. Sous des vents violents, le pays se noie sous des précipitations d'une abondance hors norme, avec des pluies en plaine et des chutes de neige tombée en quantité exceptionnelle en montagne qui ont placé les Alpes en vigilance rouge pour le risque avalanche, une première depuis le début du dispositif. Les 16 et 17 janvier, un épisode de vent particulièrement violent frappait la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

réchauffement climatique,pluie,tempête,neige,phénomènes extrêmeIl pleut, il pleut... 

Et ce week-end, suite à la perturbation arrivée de Bretagne, dans la nuit de vendredi à samedi, dans la région, il pleut, il pleut, inlassablement, faisant craindre des inondations. Météo France avait placé pour la journée de ce samedi 20 janvier 18 départements en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, et mettait en garde contre de possibles "difficultés de circulation", voire d’éventuels "dégâts". Parmi eux, quatre départements de la Nouvelle-Aquitaine sont en vigilance orange précisément à cause de risques d’inondations : les Landes, la Corrèze, la Dordogne, et les Pyrénées-Atlantiques. Les trois derniers le sont encore jusqu'à lundi. Une nouvelle tempête lourdement pluvieuse a en effet débarqué ce dimanche, accompagnée également de grosses chutes de neige en montagne, au dessus de 2 000 m. Et des températures d'une rare douceur pour la saison : 14°C/10°C à Bordeaux, contre une moyenne historique de 9°C/2°C.  

La faute à quoi ? Au réchauffement climatique ? Gagné. Selon les météorologues, l'air plus chaud contient d'avantage de vapeur d'eau, ce qui provoque d'avantage de pluies en plaine et de chutes de neige en montagne. Par ailleurs, les vents et les masses d'air circulant beaucoup plus dans le sens nord-sud que est-ouest, entraînent d'avantage d'événements climatiques extrêmes.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.