Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

corneille noire.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau noir, photographié dans le ciel de Labenne, dans les Landes, le  27 août 2009 ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Devenu très commun en plaine, cet oiseau vit aussi en ville. On le dit porteur de malheur, car chez lui, plumes, bec et pattes, tout est noir.  Son chant n'est pas bien agréable non plus. Il semble qu'il se soit taillé une mauvaise réputation sur les champs des guerres, napoléoniennes ou plus récentes. Notre volatile mystère de la semaine, très opportuniste pour se nourrir, est en effet grand amateur de cadavres... De nos jours, il met ses talents d'équarrisseur naturel au service de la collectivité humaine, en aidant à faire disparaître les animaux morts au bord des routes.  

Quel est donc cet oiseau plutôt sinistre ?  

 

Bien vu ! Vous avez reconnu la corneille noire.
corneille noire 2.jpg

 Une corneille noire, le 26 septembre 2015 au Cap Ferret, en  Gironde. Photo Alain Noël

On l'appelle plus communément "corbeau" mais ce vocable englobe aussi ses cousins, le corbeau freux (migrateur) , le choucas des tours (plus urbain) ou le grand corbeau (essentiellement montagnard). La corneille noire a une cousine plus orientale : la corneille mantelée, un peu la même, mais beaucoup plus grise. 

Son régime alimentaire est éclectique, entre vermines d'un champ, oeufs ou oisillons, dépôts d'ordures ou cadavres. Chez la corneille noire, les deux sexes sont identiques. Sédentaire et territoriale, elle est prête à chasser tout rapace de son coin. L'espèce se porte bien... trop bien, même, au goût de ses détracteurs.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DE LA CORNEILLE NOIRE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.