Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prime pour l'achat d'un vélo électrique : qu'est-ce qui change en 2018 ?

 vélo électrique,aide,etat,prime,bonus

En 2018, l'Etat recentre ses aides à l'achat de vélo électrique. Photo archives AFP

Voici près d'un an, un décret publié au Journal Officiel, le samedi 28 janvier 2017, prévoyait une prime de l'Etat en vue de l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Mise en place pour développer les déplacements doux et non polluants, à l’initiative de l’ancienne ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal, cette mesure concernait les vélos électriques neufs n’utilisant pas de batteries au plomb. Le montant du bonus s’élevait à 20% du coût d’acquisition, dans la limite de 200 euros. L'ensemble des Français n'ont plus que jusqu'au 31 janvier 2018 pour en profiter : un nouveau décret, paru le 31 décembre 2017 au Journal officiel, revoit en effet à la baisse les conditions d'attribution de l'aide de l'Etat en la recentrant sur les ménages les plus modestes.

Qu'est-ce qui change ? 

Selon une enquête menée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), les bénéficiaires du bonus interrogés avaient annoncé avoir dépensé en moyenne 1 749 euros pour leur vélo électrique. Un investissement conséquent, pas vraiment accessible aux ménages modestes. Le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron a souhaité recentrer son aide sur les personnes non imposables. A compter du 1er février 2018, le bonus de l'Etat leur sera désormais réservé, à condition également qu’une «aide ayant le même objet ait été attribuée par une collectivité locale», le montant de la nouvelle prime étatique ne pouvant être supérieur à celui de l'aide de la collectivité locale. Comme dans l'ancien dispositif, le cumul des deux aides ne peut, quant à lui, être supérieur à 20% du coût d'acquisition du VAE dans une limite de 200 euros. Sont aussi exclues de l'aide les personnes morales et les administrations de l'Etat qui pouvaient également en bénéficier jusque là.

Les aides des collectivités locales

L’exécutif veut rediriger à terme les acheteurs potentiels de vélos électriques, vers les nombreuses collectivités locales qui accordent déjà des subventions aux particuliers qui s'équipent.  Ces aides dépassent parfois les 200 € alloués par l'État, comme à Paris. La capitale subventionne le tiers du prix d'achat d'un vélo à assistance électrique, dans la limite de 400 €.

L'exemple de  Bordeaux

Plus large, l'aide de Bordeaux Métropole soutient pour sa part l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos cargos avec ou sans assistance électrique, de tricycles pour adultes avec ou sans assistance électrique pour les particuliers. Et ce, sous conditions de ressources. L’aide peut ainsi atteindre 25 % du prix d'achat, et son montant maximum est modulée en fonction du type de vélo :  300 euros pour un VAE, 200 euros pour un vélo pliant,  200 euros pour un tricycle, 300 euros pour un tricycle à assistance électrique, 450 euros pour un vélo cargo, 600 euros pour un vélo cargo à assistance électrique. La prime est destinée aux habitants de Bordeaux Métropole et aux salariés résidant hors métropole dont le lieu de travail est situé sur une des 28 communes métropolitaines et dont l'employeur est en Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE). 

50 millions d'euros

En 2017, le bonus accordé par l'Etat pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique, a aidé 250 000 personnes à s'équiper d'un VAE l'an dernier. Si la mesure a eu du succès, elle a toutefois été jugée trop onéreuse pour le gouvernement, à qui elle a coûté 50 millions d’euros, alors qu'il avait tablé sur un budget prévisionnel de 30 millions d’euros. Cette réussite en fait d’ailleurs la plus importante mesure en faveur du vélo jamais financée par un gouvernement, selon le Cerema.  Pour 2018, seuls  5 millions d'euros ont été inscrits dans la loi de finances au soutien de cette mesure, recentrée vers les personnes aux revenus les plus modestes.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Tout sur les subventions vélo de Bordeaux Métropole: cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.