Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

geai des chenes 1.jpg

Cet oiseau a été photographié en plein vol le 27 octobre 2017 à Seignosse (Landes). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.Voilà un oiseau qu'on entend plus qu'on ne le voit. C'est lui qui pousse un puissant cri d'alarme quand on pénètre dans un bosquet de telle sorte que tous les animaux sont sur le qui-vive : pour la discrétion, c'est raté..  Mais même dans même dans ces conditions, l'apercevoir est difficile. 

Quel est donc cet oiseau qui, sur la photo, porte un gland dans son bec, l'une des ses principales occupations à l'automne ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le geai des chênes.

 geai des chenes 2.jpg

Un geai des chênes perché sur une branche, le 21 septembre 2017 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Cet oiseau porteur de glands est très lié au chêne dont il assume la dispersion et la reproduction, en cachant des glands pour ses réserves hivernales: certains seront oubliés et jamais mangés, ils  donneront un joli plant de bébé chêne ! 

On voit geai des chênes ou, plutôt, on l'entend, toute l'année dans nos parcs et nos forêts. Il lui arrive de  s'aventurer dans nos jardins mais c'est un farouche. Certains automnes, les membres nordiques de sa famille effectuent une petite migration. Regardez les plumes bleues de son aile,  c'est un vrai régal pour les yeux !  Sur la photo, car pour l'apercevoir en personne dans la nature, bon courage...

Alain Noël 

►ECOUTER LE CHANT du geai des chênes

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.