Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est les vacances de la Toussaint ! Voici 5 livres bien verts à glisser dans votre valise...

 olivier branche.jpg

Une branche d'olivier. Photo archives AFP

critique,livre,vacancesVous aimeriez en savoir plus sur l'olivier, cet arbre millénaire et mythique, symbole de paix ? Entrer dans l'univers poético-philosophique des oiseaux ? En savoir plus sur l'écologie intensive, comme modèle de l'agriculture et de la société, réfléchir au concept philosophico-politique de l''"homo natura", puis vous détendre avec un manga japonais 100 % écolo ? Parmi les nouveautés littéraires de l'automne, Ma Planète a sélectionné pour vous les cinq livres écolos indispensables pour vous accompagner durant ces vacances... Et plus, si affinité.

les mots de l'olivier.jpg"Les mots de l'olivier".

Une promenade documentée et amoureuse autour d'un arbre bien singulier... L’olivier est depuis des millénaires le symbole même de la civilisation méditerranéenne. Il est à l’origine d’une fabuleuse histoire plongeant ses racines dans nos mythes fondateurs. Quant à sa précieuse huile, elle est célébrée dans le monde entier pour ses qualités gustatives et ses bienfaits. "Les Mots de l’olivier" nous invitent à un passionnant voyage au coeur de ce monde singulier, en dévoilant les multiples facettes de la culture de l’olive.

Au rythme des mots et des plus belles citations sur l’arbre et son fruit, cet abécédaire pimenté d’humour et d’anecdotes vous balade d’Homère à Giono, de la Palestine à la Drôme provençale, de la récolte hivernale aux moulins d’hier et d’aujourd’hui, tout en nous dévoilant les secrets de la fabrication de l’huile. Grâce à ce livre, à déguster sans modération, les olives de l'apéro n'auront plus jamais le même goût.

  • "Les mots de l'olivier". Eric Dautriat, préface de Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono. Edition Cherche Midi, 15 euros.

 

ecologie intensive.jpg"Écologie intensive : la nature, un modèle pour l'agriculture et la santé". 

Réchauffement climatique, pollution, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources, explosion des maladies liées à l’environnement… notre planète est aujourd’hui en danger. Et l’accroissement de la population mondiale n’arrange pas les choses ! Pourtant, la Terre pourra demain nourrir tous ses habitants sans poursuivre sa course folle aux engrais, aux pesticides, à la déforestation et au défrichement. Comment ? En s’inspirant du vivant, en intensifiant les processus naturels. Il s’agit, par exemple, de stimuler l’activité biologique du sol en associant des variétés complémentaires et en recyclant systématiquement les débris végétaux, de lutter contre les ravageurs en accentuant la lutte biologique et la lutte intégrée. Il est possible de produire plus et mieux avec moins : un développement agricole plus productif tout en étant écologique et équitable peut voir le jour si l’on s’inspire de la nature et de son fonctionnement.

Au-delà des techniques, il s’agit finalement de promouvoir une agriculture durable, dans un cadre d’écosystèmes eux aussi durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables. Que des bonnes nouvelles ! 

  •  "Écologie intensive : la nature, un modèle pour l'agriculture et la santé" Michel Griffon ,préface d'Erik Orsenna. Edition  Buchet-Chastel, collection La Verte. 20 euros.

 

homo natura.jpg"Homo natura. En harmonie avec le vivant".

Grâce à des conditions climatiques favorables et à des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité, nous avons prospéré pendant des millénaires. Toutefois, depuis deux siècles, nous avons aussi malmené l’écosystème qui nous abrite et nous nourrit car nous évoluons comme hors-sol, isolés du reste du vivant, oubliant que nous sommes des êtres de nature. Nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens, en retrouvant le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec les arbres, les plantes et les animaux mais aussi entre nous. Cette démarche exige de baisser nos armes économiques, de questionner notre rapport à la propriété, de limiter la souveraineté des États, de repenser la démocratie. Elle impose enfin de reconnaître que la nature a le droit d’exister et de se régénérer. C’est ainsi que nous pourrons garantir aux générations futures le droit à vivre dans un environnement sain et pérenne...

Le dernier livre de Valérie Cabanes, juriste en droit international et spécialisée dans les droits de l'homme, est à la hauteur de celui qu'elle a signé l'an dernier "Un nouveau droit pour la Terre: Pour en finir avec l'écocide". Intelligent, clair et de haute volée, il est en outre préfacé par Edgar Morin. Excusez du peu.

  • "Homo natura. En harmonie avec le vivant". Valérie Cabanes. Préface Edgar Morin. Editions Buchet-Chastel. Collection Dans le  Vif. 12 euros.

 

sagesse des oiseaux.jpg"La sagesse des oiseaux. Petit traité d'ornithologie poético-philosophique".

La vie des oiseaux ressemble parfois étrangement à celle des humains... C'est ce que montre Erik Sablé dans ce livre qui, plus qu'un traité d'ornithologie, est une poétique de tout ce qui porte une aile. Les migrations, les parades, les chants, les combats la nidification, l'œuf, et bien d'autres beaux mystères de la nature sont tour à tour l'objet d'anecdotes et de  pensées où se mêlent le rêve et l'humour. L'auteur aborde également toute une mythologie littéraire et religieuse qui va de l'oiseau Rock des "Mille et Une Nuits" à l'ange chrétien, en passant par les " immortels " taoïstes...

L'oiseau pourrait-il, sans le savoir, aider l'homme à trouver son chemin ? Un livre purement et simplement délicieux à dévorer sans modération.

 "La sagesse des oiseaux. Petit traité d'ornithologie poético-philosophique". Erik Sablé. Edition Les  Deux Océans. 12 euros.

 

ma-vie-bois-1-akata.jpg"Ma vie dans les bois", Tome  1 : Ecoconstruction. 

Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas.  A l'approche de la cinquantaine et alors qu'il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga !  Sa femme finira par le suivra, malgré quelques appréhensions…

De la construction de sa maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, on découvrira avec fascination l’incroyable autobiograhie écolo d'un mangaka et de son couple, qui ne sera jamais plus comme les autres.  

  •  "Ma vie dans les bois", Tome  1 : Ecoconstruction.  Shin Morimura. Edition Akata. 7,50 euros.

 

Bonne lecture et bonnes vacances ! 

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.