Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. "Des vignes et des hommes" : la série documentaire d'ARTE à ne rater sous aucun prétexte

vignes,vin,télévision,arte,documentaire

La vigne et le vin seraient nés en Géorgie, au pied du grand Caucase, il y a plus de six mille ans... Photo Arte

Du lundi 30 octobre au vendredi 24 novembre, ARTE vous embarque tous les jours de 17h35 à 18 h, pour un vaste tour du monde à la découverte du vin dans une nouvelle série documentaire : « Des Vignes et des Hommes ». Disponible en rediffusion sur ARTE + 7.

Le tour du monde de la vigne et du vin

Chaque vignoble du monde procède d'une alliance entre le travail de l'homme et son environnement naturel. De la Géorgie à l'Argentine, en passant bien sûr par la France et Bordeaux, l'équipe d'ARTE a sillonné les vignobles du monde entier pour en explorer toute la diversité et la richesse. Résultats : 20 films qui abordent la vigne et le vin dans toutes leurs dimensions, écologiques, géographiques, historiques, hydrologiques... et aussi humaines. Car ce sont avant tout les hommes qui la cultivent et l'étudient qui éclairent l'histoire de la vigne. De façon parfois surprenante. Même les Girondins et les connaisseurs se régaleront avec les images du film de Gil Kebaïli "Bordeaux, un vignoble au fil de l'eau", qui sera diffusé le lundi 20 novembre, toujours à 17h35.

Le prosecco de Venise 

Pour vous mettre en bouche, savez-vous quelle est l'origine du délicieux prosecco iltalien qui sert à composer le fameux et pétillant Spritz, à la belle robe orangé, qui fait les délices de l'été, où et comment il est produit ? À 80 kilomètres au nord de Venise, les premiers contreforts des Dolomites dessinent le coeur des vignobles du prosecco. Ce vin blanc pétillant, créé vers 1870, est devenu le fleuron d'un territoire que les hommes appellent fièrement depuis plusieurs siècles la "marca gioiosa", "la région joyeuse" et donne ses lettres de noblesse à un terroir qui s'inscrit dans la riche histoire viticole vénitienne. Primo Franco et sa femme Anna-Lisa y ont acheté une propriété entourée de vignes. Primo, qui se proclame par plaisanterie le "Marco Polo" du prosecco, a été le premier à traverser l'Atlantique pour faire découvrir ce vin que personne ne connaissait... Pour en savoir plus, il vous faudra attendre le mardi 31 octobre et la diffusion du documentaire "Prosecco, une autre histoire de Venise", réalisé par Vincent Pérazio. 

Cathy Lafon

►A NOTER DANS VOTRE AGENDA

vignes,vin,télévision,arte,documentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la viticulture : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.