Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

vanneau hupppé 1.jpg

Quels sont ces oiseaux aperçus en bande, le  8 octobre 2017 à Braud-et-Saint Louis (Gironde) ?  Photo Alain Noël

 alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Voilà un oiseau dont on connaît le nom mais que l'on voit rarement. Il vient nous voir l'hiver, en cas de vague de froid, quand ses terres du nord sont gelées ou recouvertes de neige. On le rencontre alors en petites troupes dans les prairies humides, en quête de vers de terre à becqueter. 

Quand on le découvre en vol avec ses congénères, c'est un papillonnement de blanc et de noir. Mais ce ne sont pas les seules couleurs de son plumag. Avec un bon éclairage, ce sont toutes ses plumes du manteau qui s'irisent en de nombreuses teintes métalliques vertes et pourpres.

Quel est donc cet oiseau au si beau plumage ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le vanneau huppé.

vanneau huppé 2.jpg

Un vanneau huppé, le 21 octobre 2016 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Notre oiseau mystère de la semaine, magnifique au soleil, prend facilement la pose. Limicole au bec est court, il pratique les marais et les prairies, humides de préférence. Sa huppe est au meilleur de sa forme en fin d'hiver, au moment de la reproduction, avant de disparaître pratiquement en été.

Chez nous, le vanneau huppé n'est essentiellement là que pour y passer l'hiver, mais on compte quelques couples nicheurs, très discrets. A l'approche du printemps, par certaines après-midis ensoleillées, les couples en formation de vanneaux huppés poussent des cris variés et se lancent dans des acrobaties très spectaculaires.

En raison notamment du réchauffement climatique, nombreuses autrefois, les troupes de vanneaux se font rares ces dernières années, même par temps froid. Comme bien d'autres, ces oiseaux, dont les effectifs diminuent, s'adaptent au changement du climat et hivernent désormais d'avantage vers le centre de la France. Le bon spot pour observer des vanneaux dans la région ? Direction les réserves naturelles du Teich et de Braud-Saint-Louis en Gironde, ou encore des Landes. Là, on peut les admirer de très près.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du vanneau huppé 

►LIRE AUSSI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.