Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : les cyclistes réclament des aménagements urgents pour circuler

vélo,sécurité,bordeaux,mérignac,aéroport,vélo cité

L'avenue Beaudésert à Mérignac, le long des pistes de l'aéroport, n'a pas d'aménagement sécurisé pour les deux-roues. Photo GOOGLE STREET VIEW

Aller prendre l'avion à vélo ? L'idée en fera ricaner plus d'un, bien sûr. Quoique. Pourtant, ce jeudi 19 octobre, les associations Vélo-Cité Bordeaux Métropole,  Léon à vélo (qui travaille notamment avec la Ville de Mérignac à l'amélioration de ses grands axes cyclables) organisent avec les "vélotaffeurs", ces cyclistes qui se rendent au boulot à vélo,  un "déplacement revendicatif" à vélo, pour demander la mise en sécurité rapide pour les deux roues des infrastructures routières de la zone aéroportuaire de Mérignac.

Pourquoi ?
 
C'est que, n'en déplaise aux beaux esprits fanfaronnant que "le ridicule ne tue pas", tout le monde ne vient pas dans la zone aéroportuaire en voiture, en taxi ou en bus pour prendre l'avion... Nombreux sont les salariés de plusieurs grandes entreprises à s'y rendre quotidiennement à vélo, pour travailler. Pour ce faire, ils empruntent notamment l’avenue de Beaudésert, jusqu'aux 5 chemins. Un circuit qui n'est pas sans danger pour eux. "En mai dernier, un lundi soir, vers 19h30, un cycliste de 50 ans a été tué, fauché par un camion, alors que cette avenue, pourtant structurante, ne comporte aucun aménagement sécurisé pour les vélos", rappellent les associations.

Quand ? 

"Si l’une des priorités de Bordeaux Métropole est bien de réaménager la zone et d’y installer des pistes cyclables, les délais prévus, cinq ans (achat de foncier, etc.), sont beaucoup trop longs", déplorent-elles, en réclamant la mise en place rapide d’un aménagement provisoire sécurisé avant cette échéance.

Comment ? 
 
Pour améliorer les choses, Vélo-Cité, Léon à vélo, les « vélotaffeurs » et les cyclistes  ne manquent pas d'idées. Leur cahier des charges intègre le nivellement de la chaussée sur les bas côtés et la mise en place d’un revêtement en grave séparé pour les cyclistes, l'abaissement de la limitation de vitesse pour les automobiles à 50 km/h, la mise en place de radars dissuasifs et enfin, une signalisation indiquant aux conducteurs des engins motorisés la présence éventuelle de cyclistes sur la zone. La réalisation de l'ensemble, plutôt raisonnable, serait peu coûteuse, selon leurs calculs.

Avec quels résultats ? 

En revanche, les profits de tels aménagements qui garantiraient la sécurité des usagers à deux roues sont incalculables. Bons pour le climat et la qualité de l'air de l'agglo, le trajet était moins dangereux, ils permettraient à de nouvelles personnes de laisser tomber la voiture pour prendre leur vélo pour aller bosser...

L'exemple du pont de pierre à Bordeaux est là pour en attester. Alors que cet axe structurant était déjà aménagé pour les vélos avec des pistes cyclables dédiées et sécurisées, "la fréquentation cycliste est en hausse de 65% deux mois après le début de l'expérimentation de la fermeture aux véhicules motorisés, avec une moyenne de plus de 10 000 passages quotidiens", note Vélo-Cité sur sa page Facebook.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Rendez-vous est donné ce jeudi 19 octobre à 16h30 pour un départ à 17h, au rond-point de l’avenue de Dassault, à Mérignac. A 16h30, le maire, Alain Anziani prendra connaissance des demandes des cyclistes et s'exprimera au nom de la ville de Mérignac. A 17h10, les participants déposeront un ghost bike en hommage au cycliste tué par un camion au mois de mai dernier. Enfin, à 17h45, à l'arrivée de la manif à vélo, le directeur des infrastructures et des déplacements de Bordeaux Métropole, Sébastien Dabadie échangera sur les projets à venir et répondra aux questions des cyclistes.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le vélo : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.