Initiative. En Gironde, Château Dauzac, grand cru classé Margaux, passe au végan
Depuis mars 2013, Château Dauzac est dirigé par Laurent Fortin. Photo archives Sud Ouest
Grand cru classé de Margaux en 1855, Château Dauzac, propriété du Groupe MAIF, poursuit dans l'innovation et le respect de l'environnement et des bonnes pratiques, en adoptant une nouvelle technique de collage 100% végan. Une première dans le paysage des grands crus classés.
Une viticulture vertueuse
Château Dauzac, c'est 49 hectares d’un seul tenant à proximité immédiate de la Gironde. Dans la grande tradition médocaine, ce vignoble d’une densité de plantation de 10 000 pieds à l’hectare, est composé de 68% de CabernetSauvignon et de 32% de merlot. Château Dauzac pratique une agriculture très raisonnée où les engrais sont biologiques et où les vendanges se font à la main. Une lutte écologique pour les vers de la grappe, introduite il y a une vingtaine d’années, a permis d’éviter le recours aux insecticides. Certaines parcelles sont enherbées pour mieux réguler l’alimentation hydrique. Les rendements sont naturellement limités par une politique de culture exigeante, opérée en amont sans qu’il soit besoin ensuite de recourir à la vendange en vert. Un virage progressif s’opère vers les meilleures techniques de la biodynamie : 7 hectares sont aujourd’hui travaillés en bio et 3 hectares supplémentaires en biodynamie avec pour horizon l’utilisation des techniques les plus respectueuses pour le terroir.
Pâte de petits pois locale
Très impliqué dans la protection de la biodiversité, Laurent Fortin directeur général de Château Dauzac, avec son directeur technique, Philippe Roux, franchit une nouvelle étape et remplace désormais le collage traditionnel au blanc d'oeuf par une pâte végétale de petits pois, provenant d'un fabricant local. AOC Bordeaux, "D de Dauzac"2016 est ainsi la première cuvée baptisée "végan" du Château et certifiée exempte de produits d'origine animale. La nouvelle technique avait été lancée au printemps dernier, avec le millésime 2015.
Un vin végan, c'est quoi ?
Un vin qui se compose uniquement de raisin fermenté, soit un vin naturel, sans intrants chimique, n'est pas pour autant végétalien ou végan. Pour être végan, un vin doit avoir été fabriqué sans qu'aucun produit d'origine animale n'ait été utilisé. Cela concerne essentiellement l'étape du collage, qui consiste à faire coaguler les plus grosses particules en suspension dans le vin pour s'en débarrasser et le rendre plus limpide. Pour ce faire, les viticulteurs utilisent traditionnellement le blanc d'oeuf, la gélatine de porc, la colle de poisson ou la caséine du lait. Dans les vins végans, ces éléments sont remplacés par des protéines végétale, des algues, ou des colles minérales comme la bentonite (une variété d'argile). Sachez aussi que pour produire un vin végan, comme on n'utilise strictement aucun animal, s'ils pâturent aux alentours des rangs de vigne pour contribuer la qualité de l'écosystème, pas de chevaux au labour !
La certification"végan" s'appliquera dans l'avenir à tous les vins produits par Château Dauzac qui revendique "une viticulture de qualité, respectueuse de l'environnement et des hommes". Et donc aussi des animaux.
►A LIRE
- Guide Brachet des vins vegan et végétaliens. Claire Brachet, 2017, 15 euros.
►LIRE AUSSI
- Viticulture : en Lot-et-Garonne, on vendange 100% végan
- Les articles de Ma Planète sur la viticulture : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le véganisme : cliquer ICI