Nouvelle-Aquitaine: la première maison labellisée "bas carbone" est inaugurée ce jeudi en Gironde
La maison "verte" de Saint-Quentin-de-Baron (Gironde). Photo DR
Element clé du plan climat de la France annoncé le 6 juillet dernier par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment s'engage de plus en plus dans la lutte contre le réchauffement climatique. Limiter les émissions de CO2 et protéger les ressources énergétiques de la planète, tout en ménageant le portefeuille de leurs propriétaires sont les mantras des nouveaux logements et édifices publics dits à "énergie positive".
La première maison à bénéficier dans la région du tout nouveau label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone » (nom de code E+C), lancé en 2016, est girondine. Construite dans la grande banlieue bordelaise, à Saint-Quentin-de-Baron, cette maison éco-exemplaire, adaptée au climat de son territoire, relève le double défi de la performance énergétique et de la performances environnementale.
Circuits courts
Le constructeur, IGC, leader de la construction de maisons individuelles dans le grand Sud-Ouest (30 000 maisons neuves en 35 ans), a joué la carte des circuits courts, réduisant ainsi l'impact carbone du transport et favorisant l'emploi local. Béton, briques performantes, laine minérale, menuiserie, vitrage à faible émissivité... tous les matériaux sont approvisionnés par des centres de distribution situés à moins de 20 km du chantier. Système de ventilation par extraction et insufflation, photovoltaïque, chauffage par vecteur air : les 90 m2 de la maison composée d'une pièce de vie (salon-séjour et cuisine ouverte) et trois chambre, concentrent le top actuel de la technologie verte du bâtiment.
Projet Comepos
Née dans le cadre du projet Comepos qui mesure l'impact énergétique et environnemental des usages des habitants d'une maison à énergie positive, la maison "verte" de Saint-Quentin-de-Baron dont le prix, donnée privée, ne nous'a pas été communiqué, a des parrains et des marraines de choc. Elle résulte en effet d'une coopération étroite entre son constructeur ICG, l'Ademe, les scientifiques du CEA et du CNRS et d'un consortium d'industriels tournés vers l'innovation. Le tout, avec l'accompagnement du certificateur Promotelec Services qui développe des solutions pour aider les acteurs du bâtiment à livrer des logements ou à réaliser des travaux de rénovation de qualité et durables.
Vers des maisons à énergie positive
D'autres projets du même type sont actuellement en construction dans la région. Les retours d'expérience des familles qui vont y vivre seront un atout précieux pour faire évoluer à l'horizon 2020 la réglementation thermique et environnementale des logements, en tenant compte du confort des habitants. L'objectif final étant de parvenir à la généralisation des bâtiments bas carbone dans l'Hexagone.
►PLUS D'INFO
- Le label E+C, c'est quoi ? Le travail de concertation mené depuis 2015 entre les organismes professionnels et les pouvoirs publics a abouti à la création d’un nouveau label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone », lancé officiellement le 17 novembre 2016 par Emmanuelle Cosse, ex-ministère du Logement. Ce nouveau label ne vise plus uniquement la performance énergétique des bâtiments, mais il concerne également leur « performance environnementale » : Cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le logement : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur l'énergie : cliquer ICI