Cinéma. "L'intelligence des arbres" : le film qui va changer à jamais votre regard sur la forêt
Laissez-vous surprendre par les arbres... Photo AFP
Attention chef d'oeuvre vert ! Après le livre "La vie secrète des arbres", publié en mars 2017, voici le film: "L’intelligence des arbres", sort dans les salles ce mercredi 27 septembre. Evénement cinématographique de la rentrée écolo, ce documentaire époustouflant réalisé par Julia Dordel, née en Allemagne et diplômée en « sciences de la forêt » de l’université de Colombie britannique à Vancouver au Canada, nous prouve que les arbres ne sont pas seulement des êtres de bois, mais des êtres vivants et sociaux qui prennent soin des autres mieux que ne le font les humains...
Certes, les membres du peuple des forêts ne vont pas jusqu'à se taper sur le tronc en se traitant mutuellement de "vieille branche", mais ils ressentent des émotions comme la douleur ou la peur et s'entraident, les plus âgés prenant soin des plus jeunes. Et oui, presque comme dans le "Seigneur des anneaux" de Tolkien !
Tout a commencé en Allemagne, où un forestier, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquaient les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils étaient malades. Il a en a tiré un livre best-seller, "La Vie secrète des arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a étonné et émerveillé les amoureux de la nature.
Prolongement du livre, le film qu'il a mis en scène, suit le cheminement de l'enquête minutieuse et passionnante de scientifiques de l'Université canadienne du "British Columbia", dont les résultats confirment ses observations. Le travail de ces chercheurs de renommée internationale, nous permet de mieux comprendre les interactions fascinantes entre les arbres et les conséquences de la découverte du forestier. Entre autres surprises, "L’intelligence des arbres" démontre que "tous les arbres emmêlent leurs racines en un immense réseau souterrain unique et commun à tous" et que les vieux arbres se connectent aux plus jeunes pour leur apporter des nutriments. En clair, les arbres choisissent à qui transmettre de la nourriture !
L'internet de la forêt
Outre des témoignages comme celui de Peter Wohlleben, le film rend en effet notamment compte des recherches d'une ancienne forestière devenue professeur d'Ecologie forestière à l'Université de Colombie britannique, Suzanne Simard. Son équipe de chercheurs, raconte-t-elle, a "découvert que des molécules de carbone circulaient d'un arbre à l'autre" tout comme des molécules d'azote, de phosphore ou d'hydrogène. Ces échanges se font par l'intermédiaire du mycélium, des réseaux de filaments formés par des champignons qui sont en contact avec les racines des arbres. Ce vaste réseau souterrain, sorte d'"internet de la forêt" ("wood wide web" en anglais) permet aussi aux arbres de délivrer des signaux chimiques en cas de peur ou autre stress, précise Susanne Simard.
Traiter les arbres avec respect en acceptant leur individualité
Offrant de nouvelles perspectives sur la manière dont les forêts s’organisent naturellement et les interactions entre les arbres, le film plaide aussi pour une nouvelle approche de la foresterie, plus intégratrice que destructrice. Julia Dordel, la réalisatrice, prône d’ailleurs une approche respectueuse de la forêt : "Nous devrions laisser les arbres pousser de manière naturelle – laisser cohabiter jeunes et vieux […] les traiter avec plus de respect et accepter leur individualité, plutôt que de les considérer comme des produits […] au lieu de les abattre". Enfin, ce qui ne gâte rien, filmé dans des conditions particulièrement incroyables, ce documentaire de 45 minutes, de toute beauté, est un véritable régal pour les yeux.
Vous l'avez compris : "L'intelligence des arbres" est un film incontournable, à voir absolument. D'autant qu'il se double aussi d'une belle initiative écologique : pour les 5 000 premières places de cinéma achetées, 5 000 arbres seront plantés. Peut-être le vôtre ?
►AU CINEMA
- "L'intelligence des arbres" Réalisation : Julia Dordel, Guido Tölke. Acteurs : Peter Wohlleben, Suzanne Simard. Jupiter-Films, 45 mn, projeté avec le complément de programme "Les Trésors Cachés des Plantes". Durée totale 1h20.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI