Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climax Festival : à Bordeaux, pendant quatre jours, ça va chauffer pour la planète !

festival,climax,biordeaux

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, l'invité phare du Climax Festival à Bordeaux, a annulé sa visite en raison de l'ouragan Irma. Photo archives Sud Ouest Fabien Cottereau

Top départ ce jeudi 7 septembre pour la saison 3 de la grande fête de l'écolo-mobilisation à Bordeaux. Initié en 2015, à la veille de la COP21, par Darwin-Ecosystèmeimplanté Caserne Niel sur les quais de la rive droite de la Garonne, et  Surfriderl'ONG qui a pour but la protection des océans, le plus vert des festivals de l'agglomération et de la région a bien grandi. A tout juste deux ans, la jeune pousse déborde d'ambition : Climax veut porter les enjeux environnementaux et climatiques planétaires au coeur de son projet artistique et culturel, en conjuguant citoyenneté, glisse et musique live.

A Climax, la vraie star, c'est l'écologie

Durant quatre jours, concerts, conférences, rencontres et débats de haute volée, avec plus de 30 artistes de renommée internationale, aux côtés d'une kyrielle d'intervenants, pointus mais aussi grand public et toujours référents, vont se succéder pour mettre en vedette l'écologie. Grande première, cette année Climax se déroule sur deux sites. Pour causer de l'avenir de la planète, la caserne Niel accueillera les débats mais aussi les rendez-vous glisse et les expos street art. Le tout en accès libre, dans la mesure des places disponibles. Les concerts, payants, se dérouleront, eux, dans le magnifique cadre du théâtre de verdure du Parc Palmer, à Cenon. 

Quelle alimentation pour répondre au défi climatique ? 

Après avoir abordé la protection des océans en 2015, quatre mois avant le sommet international de Paris sur le climat,  puis la sortie nécessaire des énergies fossiles en 2016, la troisième édition de Climax a choisi pour thème le climat et l'alimentation. Une question cruciale pour l'avenir de la Terre et celui de ses habitants, qui, avec la mutation du modèle agricole, constituera le fil vert d'une série de conférences. De nombreux spécialistes, militants ou représentants d'ONG, comme Corine Pelluchon, philosophe, Paul François, agriculteur, Thierry Marx, cuisinier, François Veillerette, porte parole de Générations Futures, ou encore Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l'homme, sont attendus pour débattre d'une alimentation décarbonée, solidaire, plus respectueuse des animaux, saine et équitable.

Avec Bové, mais sans Hulot

L'icône verte José Bové sera également présente au Climax Festival, samedi 9 septembre, pour aborder la question d'une justice alimentaire mondiale (14h30-16h30), mais finalement pas Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire qui devait ouvrir le cycle de conférence le vendredi 8 septembre, de 9h à 10h30, a annulé son déplacement à Bordeaux et à Libourne, en raison de l'ouragan Irma. Il devait également traverser le pont de pierre à vélo, visiter l’installation hydrolienne à la Maison éco-citoyenne puis, dans l’après-midi, une installation écologique à Vayres. L'écolo préféré des Français a décidé jeudi 7 septembre de rester à Paris pour suivre la situation. Normal, pour Philippe Barre, le fondateur de Darwin et du Festival Climax qui a réagi sur le site de "Sud Ouest": "L’actualité est dans les Caraïbes, pas à Darwin. Mais ce qui se produit prouve une fois de plus le réchauffement climatique sur lequel nous mettons en garde depuis des années".

Festin musical

Dommage. On aura toutefois de quoi se consoler, car côté concerts, c'est un vrai festin qui s'annonce. La scène sera belle, rock, électro, techno, rap, africaine, frénétique et toujours généreuse. Après Pete Doherty, la tête brûlée anglaise des Libertines et de Babyshambles qui a joué pour la réouverture du Bataclan, et La Femme, le groupe français né à Biarritz, le jeudi 7, les guitares des groupes de pop-rock poids lourds des britanniques Franz Ferdinand et The Kooks électriseront le parc Palmer le vendredi 8. Un événement en soi. Moins rare dans la région mais toujours attendu, le couple des chanteurs maliens Amadou & Mariam illuminera de sa présence chaleureuse le Parc Palmer le samedi 9 septembre. On ne ratera pas non plus les rappeurs du S-Crew (dont Nekfeu), le collectif californien The Pharcyde, le DJ allemand Paul Kaklbrenner, le Syrien Omar Souleyman, le jeune Français Kungs, Charles X, les Girondins Moloch/Monolyth et I Am Stramgram. Enfin, cerise sur le gâteau, vendredi et samedi, la salle voisine du Rocher Palmer à Cenon, accueillera les festivaliers pour des afters, entre minuit et demi et 5 heures du matin. 

Repas veggie

Un village de plus de 20 associations et ONG, locales ou nationales, engagées au quotidien dans la défense d'une alimentation plus saine et plus responsable et regroupées au coeur de Darwin, iront également à la rencontre du public. Question logistique, 450 bénévoles préparent l'événement et accueilleront les festivaliers et le public des conférences, avant de démonter, nettoyer et et ranger. Le tout, avec un seul mot d'ordre : écologie. Pas question de jeter ses déchets n'importe où sans trier, ou de gaspiller. Climax revendique l'exemplarité environnementale. Y compris pour la nourriture : quelque 25 food-trucks dispatchés sur les différents sites du festival mettront en application les principes d'une alimentation durable et responsable pour la planète. Des repas végans complets sont ainsi servis à l'équipe organisatrice et au staff des bénévoles tous les midis : entrée, plat, dessert. Délicieux au demeurant, selon les participants...

Si la météo du week-end s'annonce plutôt humide et fraîche, dans le théâtre de verdure du Parc Palmer, pour défendre le climat et la planète, l'ambiance sera au beau fixe, festive, chaude, électrique et solidaire : le Climax Festival attend cette année 30 000 festivaliers.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Programmation  complète et réservation du festival  Climax : cliquer ICI
  • Tarifs des concerts. Un soir : 43 euros (avec club jusqu'à 5h au Rocher, 53 euros). Deux soirs : 77 euros (+ clubs 95 euros). Trois soirs : 110 euros. 

Les commentaires sont fermés.