Bordeaux: ce mardi 5 septembre, on roule pour la fermeture définitive du pont de pierre au trafic motorisé
Bordeaux réserve le pont de pierre aux piétons, vélos et transports en commun depuis le 1er août 2017. Photo Ma Planète
Depuis le 1er août 2017, Bordeaux expérimente l'interdiction du pont de pierre aux véhicules motorisés polluants. Plébiscitée et très attendue par les cyclistes, la mesure qui a largement fait causer durant tout l'été, a, on s'en doute, été abondamment commentée par les pro et les anti. Certaines voix s'étant aussitôt élevées sur le territoire métropolitain pour réclamer l'abandon du dispositif qui pénaliserait encore plus, selon eux, la circulation des automobilistes en ville, le 28 août dernier, un collectif de treize associations qui militent en faveur du vélo et des mobilités alternatives a mis en ligne une pétition. Objectif : faire entendre les voix d’une majorité de citoyens favorables à ce nouvel aménagement et demander sa pérennisation, afin de réserver définitivement aux modes de déplacement doux et propres (piétons, vélos) et aux transports collectifs la circulation sur cet axe historique qui relie les deux rives en plein coeur de ville.
Comme l'ont fait valoir de leur côté la mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, à l'origine de l'interdiction du trafic motorisé individuel sur le plus vieux pont de l'agglomération, le collectif détaille les avantages de la mesure. "Elle contribue à apaiser la ville, améliorer la qualité de l’air que nous respirons, protéger une infrastructure devenue fragile et dont le coût de restauration est important et enfin favoriser les droits des usagers au quotidien" (piétons, promeneurs, personnes à mobilité réduite, joggers, cyclistes, rollers, skateurs), qu'ils soient Bordelais ou touristes. Enfin, cerise sur le gâteau, l’expérimentation en cours prouve que "le dispositif ne nuit pas à la fluidité du trafic auto", comme certains l'avaient craint, pas plus en aval qu'en amont du pont, mais qu'au contraire, "il améliore la régularité et la rapidité de la circulation des bus".
Pour élargir la pétition, les associations co-signataires organisent ce mardi 5 septembre un grand vote citoyen. Le système est simple : à n’importe quel moment de la journée, les cyclistes sont invités à faire le tour du pont de pierre afin de comptabiliser leur passage sur l’ouvrage. Enfin, elles donnent rendez-vous ce soir à 18h30 au départ du pont de pierre à tous les citoyens favorables à la pérennisation du dispositif, afin d'effectuer un grand tour du pont collectif. A vos vélos !
Si le système est maintenu, il ne restera plus qu'aux piétons et cyclistes étourdis (ou têtus), à bien vouloir emprunter le pont dans le bon sens de la circulation et à marcher dans l'espace qui leur est dévolu, afin de respecter la mobilité des autres usagers et ne pas gêner les bus... Etrangement, ce n'est pas le plus facile, semble-t-il !
►PLUS D'INFO
- Sont co-signataires de la pétition en ligne : Citiz, Cycles et Manivelles, les Droits du Piéton Gironde, L’Etincelle, Etu’Recup, Léon à vélo, la Ligue contre la violence routière, la Maison de la Nature et de l’Environnement, le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives, Récup’R, Taca, Vélo-Cité, Vélophonie.
- Pour la signer : c'est ICI
- Pur accéder au lien Facebook de l'événement : c'est ici
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le vélo: cliquer ICI